Culture

Prévu le 30 mai 2025 au Théâtre national Mohammed V: Présentation de «Au couchant, l’espérance» de Gilbert Sinoué à Casablanca

© D.R

La Fondation TGCC, en collaboration avec la librairie Porte d’Anfa, organise la présentation du dernier ouvrage «Au couchant, l’espérance» de l’écrivain et parrain de The Kitab Club, Gilbert Sinoué.

La rencontre se tiendra ce jeudi 29 mai 2025 à l’espace d’art Artorium de la Fondation TGCC à Casablanca. La modération sera assurée par Oumaima Chaâbaoui, enseignante et formatrice FLE. Gilbert Sinoué est à la fois écrivain et historien. Il est l’auteur de nombreux romans, essais et biographies, parmi lesquels «Le Livre de Saphir » (prix des Libraires 1996), «Les Silences de Dieu» (Grand Prix de littérature policière 2003), «Des jours et des nuits » (2001) ou, plus récemment, «L’Île du couchant» (2021), «Le Bec de Canard» (2022) et «Pionnières et héroïnes de l’histoire du Maroc» (2024).

Parallèlement à sa carrière de romancier, il est aussi scénariste et dialoguiste. «Au couchant, l’espérance» c’est l’histoire du 12 août 1912, où, contraint à l’exil par les Français, le Sultan Moulay Abd el-Hafid fait savoir qu’il renonce au Trône, «son état de santé ne lui permettant plus d’assumer les charges du pouvoir». Il détruit les emblèmes sacrés qu’il tient de ses prédécesseurs : le parasol que l’on porte au-dessus de sa tête lors des cérémonies officielles est brûlé, la litière mise en pièces.

C’est le futur maréchal de France, Hubert Lyautey, qui le conduit à bord du croiseur Du Chayla à destination de Marseille. Après les vingt et un coups de canon réglementaires, le croiseur largue les amarres.

Related Articles

Culture

Elle explore la beauté de vivre entre plusieurs mondes: «L’Ghorba», exposition de Soulaimane Ali à Rabat

Photographie  La galerie Tatmim basée à Rabat abrite jusqu’au 7 décembre l’exposition...

Culture

MOGA Festival consacré «Meilleur Événement International» à Heavent Paris 2025

Consécration MOGA Festival vient d’être récompensé à Heavent Paris plus grand salon...

Culture

Il réunit Rabii Kati, Driss Roukh, Abderrazak Ben Aissa et autres: «L’hymne des amoureux» de Benabid Kamal Kamal à l’assaut des salles

Cinéma Le cinéaste Benabid Kamal Kamal s’apprête à dévoiler son nouveau film...

CultureUneVidéos

Vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de Rajaa Lahlou à la galerie Living 4 Art

Le vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de l’artiste peintre Rajaa...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux