Pour célébrer sa 29ème édition, le Festival international du cinéma d’auteur de Rabat ( FICAR), prévu du 8 au 16 novembre 2024, s’engage dans une démarche environnementale globale en vue de participer à la lutte contre les dérèglements climatiques.
«Une démarche qui rejoint les engagements internationaux du Royaume du Maroc qui est considéré comme l’un des rares pays signataires de l’Accord de Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’organisateur de la COP22 en 2016 à Marrakech qui demeure un évènement marquant sur la scène internationale. En intégrant des pratiques éco-responsables, le FICAR contribue à positionner Rabat comme une capitale culturelle engagée dans la lutte contre le changement climatique», expliquent les organisateurs.
Et de noter que «c’est à travers cet esprit que le FICAR planche sur une stratégie verte basée sur des actions concrètes telles que l’adoption de transports écologiques (vélo taxi, voiture électrique…), la digitalisation des supports (réduire la consommation papier et renforcer le digital…) et la gestion efficace des déchets (introduire des poubelles de sélection des déchets lors du festival et à travers la ville».