L’ambassade de Pologne à Rabat organise la 3ème édition des Nuits du Cinéma polonais.
Cet événement pour les amateurs de septième art revient à Rabat du jeudi 29 au samedi 31 mai, avec une sélection de films polonais récents, salués par la critique lors de festivals nationaux et internationaux. «L’évènement offre un voyage cinématographique à travers la Pologne d’hier et d’aujourd’hui, entre thrillers psychologiques, portraits de femmes puissantes, histoires d’amour hors normes et légendes du sport.
Chaque projection se tiendra à 19h au Cinéma Renaissance, en version originale polonaise sous-titrée en français ou en anglais. L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles », indiquent les organisateurs. Au programme, le film « Doppelgänger. The Double », prévu jeudi 29 mai. Il s’agit d’un thriller psychologique haletant inspiré d’une incroyable histoire d’espionnage en Pologne communiste. « Un homme, un faux nom, une double vie… et un dilemme entre amour et loyauté. Un film intense, dans la veine de «La vie des autres»», indique le synopsis. Le vendredi 30 mai, le public sera au rendez-vous avec «Kulej. All That Glitters Isn’t Gold».
Ce film se déroule dans les années 60. Il raconte l’histoire vraie de Jerzy Kulej, double champion olympique de boxe, et de sa femme Helena. «Entre rings de boxe et défis conjugaux, un biopic puissant sur la gloire, l’amour et les failles derrière les projecteurs». Le samedi 31 mai sera projeté «Simona». Un film inspirant sur la biologiste Simona Kossak, qui quitte tout pour vivre au cœur de la forêt de Białowieża. Femme libre dans un monde d’hommes, elle lutte pour la nature, la vérité et sa propre voie. Un hymne à l’indépendance et à la résilience. Les projections se poursuivront à Casablanca au Cinéma Lutetia du 26 au 28 juin, avec une projection supplémentaire du film Sensitive to Light, une ode touchante à la sensibilité et à la différence.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp