Culture

Prévue jusqu’au mois de mars 2024 à Marrakech : Prolongation de l’exposition «L’art et la verticalité» de Mourabiti

© D.R

Inaugurée le 20 octobre dernier pour l’ouverture de la galerie du ministère des habous et des affaires islamiques à Marrakech, l’exposition « L’art et la verticalité » du peintre Mohamed Mourabiti est prolongée jusqu’au mois de mars prochain dans le cadre de la programmation de Marrakech, capitale culturelle du monde islamique 2024.

Accompagnées de textes de poètes, artistes et critiques d’art marocains et étrangers comme Adonis, Edmond Amran El Maleh, Mustapha Nissaboury ou encore Rajae Benchemsi, les œuvres de Mourabiti proposent un dialogue entre ciel et terre, entre matière et spiritualité. Pour l’artiste, la verticalité, omniprésente dans son œuvre à travers le temps, ouvre précisément le champ de la spiritualité : «Regarder vers le haut donne plus d’espace et de liberté que de regarder dans les autres directions», précise-t-il.

Son approche de la religion va d’ailleurs dans le sens de l’étymologie latine du terme «religare» qui signifie «relier, rassembler», plutôt que dans celui de la soumission au dogme et au système de règles à observer. Au total, ce sont 25 œuvres, pour la plupart créées en 2023, où des moyens formats sur bois côtoient des toiles monumentales. On y retrouve le sens de l’abstraction mystique de Mourabiti, où les formes et motifs organiques se confrontent aux symboles de la culture ancestrale marocaine pour certains flanqués de tracés géométriques et auréoles de lumière.

Related Articles

Culture

Feryal Ziyari brille sur la scène Nahda au Festival Mawazine

L’animatrice marocaine Feryal Ziyari a séduit le public et les professionnels grâce...

Culture

Il donnera une soirée gratuite: Nacim Haddad se produira à Casablanca

Le samedi 5 juillet, le chanteur Nacim Haddad investira l’esplanade du Morocco...

Culture

Cinéma Marocain : Le CCM dresse son bilan pour 2024

Exploitation des salles, box-office, investissements des films étrangers…

Culture

«Le théâtre et les bases de l’art de l’interprétation théâtrale» : Un jalon de la pédagogie théâtrale dans les kiosques

L’ouvrage «Le théâtre et les bases de l’art de l’interprétation théâtrale» invite...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux