Culture

Prévue le 14 septembre à Tanger: La présentation de la pièce de théâtre «Yemoley et Yemoh sous l’arbre à palabres» reportée

Spectacle
En soutien aux familles des victimes du séisme de la région d’Al Haouz, The Minority Globe annonce le report de la présentation de la pièce de théâtre « Yemoley et Yemoh sous l’arbre à palabres » initialement prévue le 14 septembre à Tanger.

Pour noter, «Yemoley et Yemoh sous l’arbre à Palabres» sensibilise par le théâtre à la migration liée au changement climatique, mais également à la tolérance et au rôle positif de la migration pour le développement durable. Des ateliers animés par les comédiennes de la pièce, des amateurs et professionnels de cinq nationalités différentes, sont proposés à des jeunes en marge de la pièce de théâtre afin de leur donner des outils concrets pour mieux comprendre le monde.

Dans cette pièce, différentes langues sont parlées, la danse et le chant jouent une place centrale en tant que langage universel. Par ailleurs, une comédienne présente en darija chaque scène aux publics afin de favoriser la compréhension par tous et toutes. Cette pièce parle des jumeaux Yemoley et Yemoh, qui après une crise écologique, sont forcés de quitter leur village et ainsi s’adapter à un nouveau mode de vie. Les deux enfants se battent pour trouver leur place dans un monde brutal et reconstruire leur quotidien respectueux de l’environnement.

La pièce questionne le potentiel de l’individu à s’adapter au changement climatique et à l’incertitude comme potentiels facteurs de résilience. La pièce est prévue d’être jouée à Tanger et à Marrakech cet automne 2023 en partenariat avec la Fondation Heinrich Böell et l’ambassade de France au Maroc.

Articles similaires

ActualitéCultureUneVidéos

Musée Yves Saint Laurent: Vernissage des deux expositions « Serpent, Art aborigène d’Australie » et « Uli Gassmann »

Le vernissage des deux expositions d’art « Serpent, Art aborigène d’Australie » illustrant l’art...

Culture

L’œuvre nationaliste de Tarik Charrat pour les victimes du séisme

Tout artiste a sa manière de se montrer solidaire avec les victimes...

Culture

La troupe «Thifsouine» présente «Ichawchawen»

Après le succès de sa pièce de théâtre «Cha Ta Ra», la...

Culture

De la rentrée universitaire après le séisme

«Athakafia» consacre son émission «Linikach» (Pour débat) à la rentrée universitaire marquée...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux