Le Musée de Bank Al-Maghrib et l’Association marocaine des politiques publiques organisent, jeudi à Rabat, une journée d’étude sous le thème «Politique culturelle au Maroc: Etat, défis et perspectives».
Organisée en collaboration avec le Master «Ingénierie culturelle et artistique» de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik et la Fondation Friedrich-Naumann-Maroc, cette journée d’étude ambitionne d’examiner les fondements et les défis des politiques culturelles dans le Royaume à travers des réflexions croisées entre chercheurs, artistes, acteurs institutionnels et membres de la société civile, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
L’événement se veut un espace de dialogue et de co-construction pour une politique culturelle dynamique, inclusive et adaptée aux réalités nationales et internationales, ajoute la même source. Les échanges vont s’articuler autour de deux axes principaux: le premier portera sur les fondements et les enjeux des politiques culturelles, en s’intéressant notamment à leur ancrage historique et institutionnel, à leur rôle dans la construction de la citoyenneté et à la place des droits culturels dans la société marocaine. Le second axe portera sur les domaines d’application de la politique culturelle, en mettant l’accent sur le théâtre, le livre et les politiques linguistiques.