Enseigner la liberté d’expression en 2025 exige une réflexion audacieuse sur ses limites et ses enjeux dans un monde en constante mutation.
C’est ce défi que relève Dina Kadiri, autrice de la pièce «Liberté d’expression et dérives humaines» dans le cadre de son enseignement de la matière Libertés publiques et droits humains, en collaboration avec ses étudiants de deuxième année de licence en droit à la Faculté de droit de l’UIR. La représentation aura lieu le 22 avril 2024 à l’Auditorium RBS de l’UIR, à Rabat. À travers une mise en scène mêlant «humour» et profondeur, les étudiants pour beaucoup novices sur les planches incarnent des personnages qui revisitent le concept de liberté d’expression.
Réseaux sociaux, fake news, éthique numérique, chaque dialogue interroge les tensions entre progrès technologique et respect des valeurs humaines. L’objectif ? Rappeler que la liberté de pensée éclairée est le socle d’une expression authentiquement libre, et que l’équilibre des sociétés modernes repose sur des principes universels. Soutenue par Mohamed Abdellaoui, directeur général de l’Executive Education à l’UIR, cette création s’inscrit dans la vision pédagogique de l’université, qui prône un apprentissage alliant rigueur académique et innovation créative.