CultureUne

Printemps du livre et des arts de Tanger : Une 22ème édition dédiée à «la rencontre»

© D.R

Il propose un programme pluridisciplinaire : théâtre, arts plastiques, cinéma, musique…

Le Salon international de Tanger des livres et des arts est baptisé désormais «le Printemps du livre et des arts de Tanger». Organisé par l’Institut français de Tanger, il est prévu du 19 au 22 avril au Palais des institutions italiennes. «Cette manifestation culturelle est considérée parmi les événements majeurs. Cette année elle est plus ouverte à toutes les formes d’expression», a indiqué Jérome Migayrou, directeur de l’Institut français de Tanger, lors d’un point de presse organisé à Casablanca.

De ce fait, écrivains, sociologues, historiens, philosophes et artistes, venus de France et du Maroc, seront invités à partager leur regard sur le thème de «la rencontre». Rencontre avec le monde, rencontre avec le corps, rencontre amoureuse, rencontre des économies… Durant quatre jours du festival artistique et littéraire, d’une table ronde à une lecture musicale, un spectacle ou un atelier, les regards et les propositions artistiques se croiseront pour penser avec le public, jeune ou adulte, cette question de la rencontre en tant qu’expérience de l’Autre et découverte de soi.

Une riche programmation pour tous les publics

Les visiteurs pourront, comme chaque année, rencontrer libraires, éditeurs et associations culturelles exposants. Concerts, spectacles, contes, scène slam, ateliers d’écriture, de poésie, de portraits ou d’acrobatie. De nombreuses activités attendront les enfants, adolescents et jeunes adultes après près de 35 rendez-vous dédiés dans l’espace jeunesse. Le Printemps du livre sera également l’aboutissement de plusieurs actions menées en amont auprès des collèges et lycées comme l’étape finale du concours plaisir de lire, organisée en partenariat avec les établissements de l’Académie régionale de l’enseignement et de la formation.

Enfin, les arts vivants et visuels traverseront cette année encore l’ensemble de la programmation. Un parcours des arts, organisé autour de l’exposition «La pelouse et mon dernier refuge», de Hicham Gardaf à la galerie Delacroix.

Des artistes écrivains et artistes de renom

Le printemps du livre réunit cette année une palette d’écrivains et artistes. On retrouve parmi les invités Laure Adler, Ali Benmakhlouf, Mahi Binebine, Catel Muller & José-Louis Bocquet, Frédéric Boyer, Sanaa El Aji, Driss Ksikes, Abdellatif Laabi, Fouad Laroui, Abdelhalk Serhane, Abdelah Tourabi et autres.

Articles similaires

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

ActualitéUne

Une Unité combattante de la Marine Royale porte assistance à 81 candidats à l’émigration irrégulière près de Dakhla

Une Unité combattante de la Marine Royale, en mission de patrouille maritime,...

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes pluies parfois orageuses mercredi

De fortes pluies parfois orageuses sont attendues mercredi dans certaines provinces du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus