C’est parti pour le Printemps Musical des Alizés d’Essaouira. En effet, la 14ème édition a démarré jeudi et se poursuit jusqu’au 27 avril. Plusieurs dizaines de musiciens venus des quatre coins du monde se produiront dans les lieux les plus emblématiques de la Cité des Alizés. À commencer par les concerts en famille avec entre autres le pianiste Marouan Benabdallah et son frère le ténor Yanis, le pianiste Aude-Liesse Michel et la violoniste Gaëlle-Anne.
L’Orchestre philharmonique du Maroc se produira aussi lors de deux soirées dédiées aux musiques de films. Autre grand moment attendu, le concert du prestigieux orchestre de la Fondation West-Eastern Divan dont le quatuor à cordes se produira pour la première fois au Maroc.
L’un des temps forts de cette édition sera les concerts en famille avec Hasnaa et Reda Bennani qui ont fait leurs premières armes à Essaouira avant de s’imposer à Paris et sur les scènes européennes, ou encore avec le Trio Michel, le Quatuor Girard, les solistes de l’OPM et le Trio Musica Humana et des matinées «jeunes talents».
À découvrir également le Quatuor Girard, qui a initié cette tradition de musique en famille à Essaouira, et le Trio Michel, Grand prix de l’édition 2014 du Concours musical des familles à Paris. Le Printemps Musical des Alizés recevra le Trio Musica Humana pour un concert lyrique de la Renaissance, Silvia Dalla Benetta pour un récital de chant et l’Ensemble Contraste pour un concert de clôture.
Il est à rappeler que la programmation de cette édition 2014 a été assurée par Dina Bensaïd, la jeune directrice artistique du festival. Celle-ci a privilégié la relation du maître à disciple en faisant de la transmission un cas d’école, et à Essaouira la pédagogie en musique aura cette année plus que jamais droit de cité. «Je vous propose de vous plonger au cœur de cette relation toute particulière du maître qui élève son disciple, le sublime, le porte.
Venez vivre aux premières loges cette connivence unique, cette tradition de transmission et cette transmission de traditions qui traverse les âges et relie par filiation chaque artiste d’aujourd’hui à un grand maître d’hier».