Culture

Prix de la culture amazighe 2020 : Les noms des lauréats dévoilés

© D.R

L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a dévoilé les noms des lauréats du Prix de la culture amazighe au titre de l’année 2020, qui sera remis dimanche prochain, à l’occasion de la commémoration du 20ème anniversaire du discours Royal d’Ajdir.

Ainsi, Brahim El Mazned a remporté le prix de mérite, tandis que le prix national de la traduction a été décerné à Larbi Moumouch pour sa traduction vers l’amazigh du roman «La Mort d’Ivan Ilitch» de l’écrivain russe Léon Tolstoï, indique l’IRCAM sur son site électronique. Concernant le prix national de la création littéraire amazighe, il a été attribué à Lhoussine Assaid pour son recueil de contes «Turtut n yidil», et à Lahcen Bensaid pour le recueil de chansons destinées aux enfants intitulé «Urtan n tumrt». Quant à Houcine Ouzzig, il a remporté le prix national des médias et de la communication pour ses reportages (Chaîne 2M) en amazigh sur la pandémie de coronavirus dans plusieurs laboratoires et hôpitaux, tandis que le prix national des études, recherches et programmes informatiques a été décerné à Badr Boudhan qui a présenté un ensemble de supports numériques pour l’apprentissage et l’enseignement de l’amazigh en utilisant les dessins animés.

S’agissant du prix national de la chanson moderne, il a été remporté par Soufiane Al Bouzakhti du groupe «Rif Expérience» pour la chanson «Tarifit», alors que le prix national de la chanson traditionnelle est revenu à Ali Ait Bouzid pour sa chanson «Laâdat». En ce qui concerne le prix national du film, il a été attribué à Tarek El Idrissi pour son film «Drz n tmazgha», a fait savoir l’IRCAM.

Related Articles

Culture

Elle explore la beauté de vivre entre plusieurs mondes: «L’Ghorba», exposition de Soulaimane Ali à Rabat

Photographie  La galerie Tatmim basée à Rabat abrite jusqu’au 7 décembre l’exposition...

Culture

MOGA Festival consacré «Meilleur Événement International» à Heavent Paris 2025

Consécration MOGA Festival vient d’être récompensé à Heavent Paris plus grand salon...

Culture

Il réunit Rabii Kati, Driss Roukh, Abderrazak Ben Aissa et autres: «L’hymne des amoureux» de Benabid Kamal Kamal à l’assaut des salles

Cinéma Le cinéaste Benabid Kamal Kamal s’apprête à dévoiler son nouveau film...

CultureUneVidéos

Vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de Rajaa Lahlou à la galerie Living 4 Art

Le vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de l’artiste peintre Rajaa...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux