Culture

Prix Katara du roman : Trois oeuvres littéraires marocaines primées à Doha

© D.R

Le village culturel de la Fondation «Katara» a révélé, mardi à Doha, les noms des œuvres littéraires primées lors de la 6è édition du prix Katara du roman. Sur la liste des primés figurent trois œuvres littéraires marocaines.

Le romancier Said Al Alam a été primé, dans la catégorie du roman non publié, pour son roman «La vierge de Grenade : amour entre deux villes» (Adraa Gharnata : Hob bayna madinatayne), et les critiques Abdelmalek Chahboune et de Mustapha Al Nahal ont été primés dans la catégorie études et critiques, pour leurs œuvres consacrées respectivement à la migration et au reflet de la réalité dans les romans à travers la narration. L’annonce des lauréats de cette édition a été faite lors d’une cérémonie virtuelle, organisée sous l’égide de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO). A cette occasion, Said Al Alam a fait part, dans des déclarations à la presse, de sa joie pour cette distinction, notant que cette reconnaissance littéraire va lui permettre de renforcer davantage sa présence dans le monde du livre et de mieux exprimer ses idées.

Pour sa part, Mustapha Al Nahal s’est dit heureux de recevoir ce prix, relevant que le prix Katara figure désormais parmi les plus importantes distinctions littéraires dans le monde arabe. De son côté, Abdelmalek Chahboune a exprimé ses remerciements aux membres du jury pour le choix porté sur son étude d’autant que l’édition de cette année a connu une forte compétition entre les candidats.

 

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024