CultureUne

Prix littéraire «Rawnak» : Une 5ème édition dédiée à la mémoire d’Abdeljabbar Shimi et Malika Najib

© D.R

Cette compétition est destinée à contribuer au développement de la créativité et l’émergence des jeunes talents littéraires

L’inscription au cinquième concours littéraire «Rawnak» vient d’être lancée. Initiée par l’Observateur national de l’édition et de la lecture (ONEL), cette compétition est destinée à contribuer au développement de la créativité des étudiants et des élèves des lycées et des collèges ainsi que l’émergence de jeunes talents pour l’écriture littéraire. A l’instar des quatre précédentes éditions, l’ONEL a choisi cette année de rendre hommage à deux pionniers de la presse et de l’écriture littéraire, en l’occurrence l’écrivain et grand journaliste marocain Abdeljabbar Shimi et de l’écrivaine marocaine Malika Najib, décédés respectivement en 2012 et 2016. Les organisateurs veulent ainsi saluer leur âme et leur contribution à la promotion de l’écriture littéraire. Ils ont tous deux réussi à enrichir la scène culturelle et littéraire marocaine et arabe par plusieurs œuvres et écrits, dont une partie a été publiée dans le quotidien arabophone Al Alam.

Par ailleurs et selon les organisateurs, ce cinquième concours est ouvert aux jeunes passionnés de belles lettres marocains, notamment des élèves des lycées et des collèges, mais aussi des étudiants des établissements universitaires et des instituts, dont l’âge limite est fixé à vingt-trois ans. Les participants à ce concours doivent être menus d’un «document prouvant leur appartenance à l’une de ces catégories d’établissements : attestation d’inscription, carte scolaire ou d’étudiant», selon un communiqué de l’ONEL, faisant remarquer que la demande de participation à cette compétition littéraire doit être effectuée par courrier électronique dans un délai ne dépassant pas le 10 mai 2022.
Notons que les travaux littéraires (en arabe et de 600 pages maximum) présentés à ce cinquième concours ne doivent pas être publiés dans un support ou ayant reçu un prix littéraire lors d’une compétition de ce genre. Constitué des personnalités de lettres et des universitaires, le jury de cette édition a pour mission d’assurer l’évaluation et l’attribution des distinctions pour les textes littéraires sélectionnés dans le cadre de cette édition. L’ONEL se chargera d’éditer les textes sélectionnés au profit des gagnants de ce concours.
Rappelons que la quatrième édition du concours littéraire «Rawnak» a été dédiée à la mémoire de la jeune écrivaine marocaine Malika Moustadraf (1969-2006). Elle a marqué son électorat par son style littéraire unique utilisé dans ses travaux, notamment un recueil de nouvelles et un roman semi-autobiographique. Ce quatrième concours a été limité aux deux niveaux, notamment les élèves des lycées et des collèges. Le jury de cette édition a remis le prix «Rawnak» à Marwa Ziti du collège Khawarizmi de la commune Zghira dans la province d’Ouezzane. Le deuxième prix a été décerné ex æquo aux deux élèves Salma Khnati et Soufia Mousadak et le troisième prix est revenu à l’élève Othman Laamarti.

Related Articles

SpécialUne

OCP, un exemple de la transition écologique et énergétique

Pour illustrer une démarche qui intègre des pratiques responsables et environnementales, l’Office...

SpécialUne

L’impact de la politique RSE dans l’univers des entreprises

En 2021, le Maroc a lancé la Stratégie nationale de développement durable...

Culture

Un projet destiné aux enfants de 3 à 12 ans / SIEL 2025 : IBBY Morocco lance «Une Bibliothèque, une école»

Dans le cadre du Salon international de l’édition et du livre de...

UneVidéos

Atlas, le nouveau assistant IA de Royal Air Maroc

Royal Air Maroc dévoile ses innovations au Gitex Africa. La Compagnie a...