Culture

Programmation, nombre d’exposants, invité d’honneur… Tout savoir sur le SIEL 2024

© D.R

Les préparatifs vont bon train pour le Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévu du 10 au 19 mai 2024 à Rabat, espace OLM Souissi. Selon les organisateurs, il mettra à l’honneur cette année l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Ce sont 743 exposants dont 290 directs et 453 indirects, représentant un total de 48 pays, qui sont invités à prendre part à la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue 10 au 19 mai 2024, à l’Espace OLM Souissi à Rabat. Dans les détails, ce rendez-vous culturel très attendu par les professionnels de l’édition et du livre sera marqué, selon le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, par la présentation d’«un fonds documentaire riche qui dépasse les 100.000 titres embrassant les divers domaines de la pensée et de la littérature». Il mettra, en effet, à l’honneur l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

«Ce choix est d’une part l’expression des liens privilégiés qui unissent le Maroc et l’Unesco et traduit d’autre part l’adhésion de notre pays aux valeurs humaines universelles portées par l’Organisation», explique la même source. Et d’ajouter : «Cette célébration est d’autre part une reconnaissance de son engagement en faveur de la littérature, de l’éducation, de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Le thème général développé pour cette édition est «Ensemble avec nos différences». Dans ce sens, l’Organisation proposera dans son espace une programmation riche comprenant plus d’une vingtaine d’interventions dans l’agora et une variété de sujets d’actualité sera abordée. Parmi ceux-ci, la promotion de la création littéraire, le rôle des femmes dans les prises de décision, le sport en tant que vecteur d’éducation et de développement durable, l’impact de la littérature en temps de conflit et de paix, l’intelligence artificielle, la sauvegarde du patrimoine culturel marocain et autres.

241 activités culturelles au programme
A l’instar des éditions précédentes, le programme culturel offre un large choix d’activités qui réunissent des auteurs, des penseurs et des créateurs marocains et étrangers, et vient ainsi confirmer la vocation du Maroc comme pays de rencontres, de dialogue et d’échanges culturels. Selon les organisateurs, 241 activités culturelles rythmeront les journées du salon, un programme riche et diversifié comprenant des conférences, entretiens, présentations de nouveaux titres. Des cérémonies d’hommage viendront mettre à l’honneur certaines figures éminentes de la littérature marocaine. Par ailleurs, l’espace enfant n’est pas laissé en reste.

Encadré par une équipe spécialisée d’animateurs, il propose des ateliers artistiques et scientifiques ouvrant à la jeunesse le monde du livre et de la lecture. Selon les organisateurs, cette édition introduit un nouvel espace dédié aux superhéros. Celui-ci proposera des ateliers qui seront animés par des illustrateurs de renom et des célébrités du monde de la bande dessinée, de Marvel et de DC Comics. L’industrie du livre et ses perspectives sont au cœur des débats et des échanges qui animeront cette édition, à travers des rencontres dédiées aux professionnels du domaine qui porteront sur des thématiques d’actualité. La même source souligne «l’importance du partenariat entre le ministère de la culture, le conseil régional de Rabat, la wilaya de Rabat et les autres acteurs impliqués dans l’organisation de cet évènement phare de la saison culturelle marocaine».

Articles similaires

Culture

Instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

Culture

«Moroccan Badass Girl» de Hicham Lasri dans les salles marocaines

Le dernier opus du réalisateur marocain Hicham Lasri «Moroccan Badass Girl» sort...

Culture

«Mémoire de la Médina» : Exposition de Roser Sales Noguera à Casablanca

L’Institut Cervantes de Casablanca organise différentes activités culturelles durant le mois de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux