Culture

Programme de résidences à la «Cité internationale des arts de Paris» : À vos projets !

© D.R

L’appel à candidatures est lancé

L’Institut français du Maroc vient de lancer un appel à candidatures pour la saison 2021 de son programme de résidences à la Cité internationale des arts de Paris (Trame). Destiné aux artistes plasticiens, vidéastes, photographes, designers ou écrivains et tout jeune créateur impliqué dans la recherche de nouvelles formes d’expression. Selon l’IF, ce programme de résidences, ouvert jusqu’au 15 avril 2020, inclu, est ouvert à toutes les disciplines artistiques, sans limite d’âge.

«L’artiste doit être engagé dans la vie professionnelle et témoigner d’une pratique artistique depuis cinq ans minimum, être disponible pendant toute la résidence, de manière ininterrompue sur la durée de trois mois proposés et participer aux différents rendez-vous professionnels et autres rencontres mises en œuvre par la Cité internationale des arts», indique-t-on. En effet, le programme offre un accompagnement individuel au projet, des sessions collectives d’échanges et de rencontres avec des professionnels, un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts et une bourse de 800 euros par mois. «Les lauréats, réunis autour d’une francophonie commune, bénéficieront d’un accompagnement sur mesure dispensé par la Cité internationale des arts et son réseau de partenaires, en phase avec l’actualité de la création contemporaine», explique la même source.

Quant à l’examen des dossiers, il est effectué par une commission composée de personnalités nommées en raison de leur compétence dans le champ des arts et des lettres. «Les membres du jury accordent une attention particulière à la qualité du projet, la nécessité du séjour à Paris, le protocole de travail envisagé et les contacts déjà établis ou souhaités».

Il est à noter que le TRAME est un programme de résidences à destination d’artistes francophones du monde entier qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans toutes les disciplines à Paris, pendant une durée de trois mois. Chaque année, dix lauréats sont sélectionnés.

Related Articles

Culture

Il offre un regard sur la nature morte Daniel Aron dévoile «Comment voir les choses» à Tanger

Une exposition photographique de la nature morte intitulée «Comment voir les choses»,...

Culture

Festival du film et des droits de l’Homme à Nouakchott: «Kharif Al Oumr» et «Rabiî» en compétition internationale

Les deux films marocains «Kharif Al-Oumr» de Bilal Touil et «Rabiî» de...

Culture

Prévu du 28 novembre au 6 décembre 2025 / FIFM 2025 : Un appel à films est lancé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech a annoncé un...

Culture

54ème édition du Festival national des arts populaires: Saïda Charaf en vedette de la soirée de clôture

La 54ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) a pris...