Culture

Programmes en direct : 7.424 heures diffusées par an sur les ondes de Chaîne Inter

© D.R

Le chiffre est précisé en présence de jeunes marocains du monde

La radio chaine Inter continue à consolider les liens des auditeurs MRE avec leur mère patrie. A cet effet, elle diffuse 7.424 heures par an de programmes en direct. Le chiffre est précisé lundi à Rabat lors de la visite d’une délégation de jeunes marocains résidant à l’étranger au siège central de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) à Rabat. Quant aux programmes enregistrés, ils se chiffrent à 1.336. Ils sont répartis dans les domaines de la culture et du divertissement à hauteur de 14%. Les émissions de société et service s’estiment à environ 23,52% avec un total de 15,18% pour les programmes d’information, 1,10% pour les émissions sportives et 47,28% pour les émissions musicales.

Cette visite est initiée en prélude à la journée nationale de la communauté marocaine à l’étranger, célébrée le 10 août. Dans ce sens, le coup d’envoi des journées portes ouvertes au profit des Marocains du monde est donné à cet événement, qui se tient en concrétisation des orientations du président-directeur général, Fayçal Laâraichi, et se poursuit ce mercredi.
Ainsi, cette délégation, en provenance de la France, de l’Espagne, du Danemark, de l’Angleterre, de Tunisie et de l’Arabie Saoudite a eu l’opportunité de faire une visite pédagogique et d’information aux différents services de la Direction chargée de la production et de la programmation radiophonique, notamment la Radio chaîne internationale.
Tel que le précise la société, cet événement se veut une occasion de «renforcer les canaux de communication et l’attachement de la diaspora marocaine à sa mère patrie, tout en la rapprochant du pôle public audiovisuel, étant donné le rôle qu’il joue dans la consolidation des liens des Marocains du Monde avec leur pays d’origine, à travers notamment des programmes qui leur permettent de s’immerger et de découvrir la richesse de la culture et de la civilisation marocaines».

De plus, cette rencontre a été, comme l’indique la même structure, une opportunité pour évoquer l’histoire de cette institution nationale et les importantes mutations l’ayant marquée depuis sa transformation en une Société nationale de radiodiffusion et de télévision en 2005, et depuis l’abrogation du monopole de l’Etat sur l’audiovisuel et la libéralisation du secteur.
En outre, les membres de la délégation ont pris connaissance de la contribution de la SNRT, à travers le bouquet des chaînes TV numériques et stations de radio, au renforcement et à la consolidation des liens identitaires des Marocains résidant à l’étranger avec leur mère-patrie, en les impliquant dans le débat autour de la chose publique nationale, tout en répondant à leurs préoccupations actuelles dans leurs pays d’accueil.
Lors de la visite à la Chaîne Inter, les participants ont également témoigné des différents processus de production radiophonique en langues arabe, française, espagnole et anglaise des programmes de ce service public à caractère généraliste et ouvert sur les cultures étrangères. Et ce n’est pas tout ! Ce service aspire, tel que le révèle la même structure, à «satisfaire les besoins d’information, de culture, d’éducation et de divertissement et à assurer le rayonnement de la culture et de la civilisation marocaines à l’intérieur du Maroc et à l’étranger à travers sa diffusion simultanée et intégrale par voie terrestre, satellitaire ou via Internet».

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024