La Croisée des Chemins publie «Mâle entendu», le premier roman d’Amina Achour, professeure de lettres à Rabat. Ce roman relate une histoire aussi touchante qu’intéressante. Son principal protagoniste va quitter le chemin d’une vie tracée pour arpenter des sentiers méconnus qui l’amèneront à faire connaissance avec… elle-même.
«Dans ce premier roman, Amina Achour brosse le portrait d’une femme dont le parcours de vie n’a pas suivi le chemin qu’elle avait, de prime abord, esquissé. Elle y pose, en filigrane, plusieurs questions liées au regard de la société marocaine mais aussi sur les aspirations d’une bourgeoisie tiraillée entre une soif de liberté et un conformisme de confort », indique l’éditeur dans une note d’information. Amina Achour est auteure de plusieurs articles sur la littérature marocaine francophone et anime régulièrement des rencontres.
En plus d’être membre de la Chaire Icesco Rabat : Lettres et arts comparés, elle fait également partie du Parlement des écrivaines francophones. Elle participe à plusieurs colloques et séminaires aux niveaux national et international. Elle a publié en 2015 Kilito en questions (La Croisée des Chemins) qui a été traduit par Abdeslam Benabdelali en 2017 et publié chez Toubkal édition).