Culture

Quand le net attrape la fièvre du foot

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Blogs, forums de discussions, sites persos…, les supporters de clubs de foot sont de plus en plus nombreux à envahir le net. Durant ces dernières années, Internet a permis à des milliers d’entre eux d’échanger des avis, des informations ou encore faire les analyses sur les matchs. Il y en a aussi ceux qui mettent sur leurs sites persos des extraits vidéo de rencontres du championnat national.
Parfois, il arrive que le site des supporters s’avère être plus riche et plus complet que le site officiel du club. C’est le cas de www.dimadimaraja. com, site des supporters du club du Raja de Casablanca. Côté graphique, c’est le site officiel du club qui l’emporte. Mais « dimadimaraja.com », lui, se distingue par son contenu à la fois riche et varié. Il s’agit d’un site dont la mise à jour se fait de façon régulière tout comme le site officiel du Raja sauf qu’il arrive souvent que « dimadimaraja.com » soit le premier à diffuser certaines infos. L’arrivée de l’entraîneur Paco Fortes a été, par exemple, annoncée sur le site des supporters avant même que le club ne publie son communiqué. « dimadimaraja.com » contient plusieurs rubriques qui font de lui un site complet : historique, nouveautés, informations pratiques,…etc. La rubrique médiatique propose des fonds d’écran, des vidéos, des interviews enregistrées et même des chants de stade. Il ne faut surtout pas s’étonner de pouvoir lire sur les sites des supporters des coups de gueule comme c’est parfois le cas du site du public rajaoui. Fonctionnant tel un site d’information ordinaire, dimadimaraja.com se caractérise par une certaine autonomie dans sa ligne éditoriale. Sortir de leurs gants, les gens chargés d’alimenter ce site l’ont déjà fait, mais toujours dans les règles de l’art. Ce site représente, en effet, une association Ultra.
Le club du Wydad de Casablanca (WAC) a lui aussi un mouvement pareil. L’adresse de ce site est tout simplement :  www.ultraswydadis.com. Il s’agit d’un forum où les admirateurs des « Rouges » peuvent débattre et commenter les matchs de leur équipe. Ils peuvent aussi y diffuser des fichiers médias comme les extraits vidéo. Le WAC possède un autre mouvement ultra connu sous le nom de « Rouge et Blanc », mais dont le site www.frimija.com contient uniquement quelques séquences vidéo sous format flash (le format utilisé par le fameux site Dailymotion).
Pour la vidéo, c’est le site des supporters du Kawkab de Marrakech qui détient le record. Les visiteurs de www.kawkabi.com peuvent, en effet, visionner en ligne la totalité du dernier match des hommes de Badou Zaki. Ce site, dont les couleurs rappellent la ville rouge, vaut lui aussi le détour. Un site complet où l’on retrouve l’histoire du club, ses joueurs légendaires sans oublier, bien entendu, les forums et les news.
En plus des sites de supporters, il y a aussi les blogs, dont le nombre ne cesse d’augmenter de jour en jour. Par exemple, le blog des « Amis du KAC de Kenitra », permet aux internautes de lire des biographies de joueurs du club ayant brillé ces dernières années, mais aussi des articles critiques sur la situation du football national.
Les supporters du club des FAR de Rabat ont, eux aussi, créé leur propre blog. Comme c’est le cas de la majorité des blogs, « dimalesfar.canalblog.com » comprend de nombreux liens hypertextes. En tout, une dizaine qui mènent tous vers des blogs d’amateurs du club « Askari ».  Avec le développement des serveurs offrant aux usagers la possibilité de créer des blogs gratuitement, les admirateurs de foot n’hésitent plus à investir la toile et à en devenir des acteurs.

Qui sont les Ultras ?
Les Ultras sont des supporters de football organisé en groupes. Le mouvement ultra est né au Brésil durant les années 1940 avec la mise en place de Torcida.
Les groupes Ultras sont en principe financièrement indépendants du club qu’ils soutiennent. Ils s’autofinancent par différents moyens, chaque groupe ayant son style de financement.
Parmi ces moyens, on trouve les déplacements pour suivre le club à l’extérieur au cours desquels nourriture et boissons peuvent être vendues, des quêtes en tribune, la vente de gadgets portant le nom du groupe ou de la ville, la vente d’un fanzine édité par le groupe…etc.

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