Rabat région patrimoine historique engage une étude stratégique visant à offrir une vison intégrée de valorisation du patrimoine de Rabat. Cette démarche ambitieuse repose sur l’élaboration d’un circuit culturel cohérent, intégrant les huit composantes du bien inscrit de la ville.
La préservation et la valorisation du patrimoine constituent un levier essentiel pour le développement socio-économique, en affirmant l’identité culturelle, en créant de la richesse et en renforçant le sentiment d’appartenance collective. Au Maroc, d’importants efforts ont été entrepris pour structurer une politique culturelle intégrée, étendre la protection du patrimoine et développer une véritable économie culturelle. Ces dynamiques ont permis d’accélérer la reconnaissance et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, notamment à travers la classification de monuments, le développement des musées et la mise en place de projets de grande envergure. En effet, Rabat, ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012, s’impose comme un modèle en matière de sauvegarde et de mise en valeur de son héritage historique et architectural. Les initiatives menées dans ce cadre ont consolidé son statut de ville lumière et capitale de la culture «ainsi que de capitale culturelle de l’Afrique et du monde islamique». Toutefois, la richesse patrimoniale de la ville et de sa région exige une approche plus intégrée et structurée, garantissant une valorisation durable et un développement harmonieux des sites.
Un circuit culturel cohérent
Dans cette perspective, la Société de développement régional Rabat région patrimoine historique engage aujourd’hui une étude stratégique visant à offrir une vison intégrée de valorisation du patrimoine de Rabat. Cette démarche ambitieuse repose sur l’élaboration d’un circuit culturel cohérent, intégrant les huit composantes du bien inscrit, à savoir la nouvelle ville, quartier Habous Diour Jamaâ, la Médina de Rabat, la Casbah des Oudaya, la mosquée Hassan et le Mausolée Mohammed V, les remparts et portes de Rabat, le site archéologique de Chellah et le jardin d’Essais botaniques. L’objectif étant de proposer dans le cadre d’une approche globale la vocation et le positionnement de chaque composante combinant stratégie de positionnement, modèles de valorisation et dispositifs opérationnels adaptés. «Cette étude constituera ainsi le socle d’une action structurée, articulée autour d’un diagnostic approfondi, d’une définition des modes opératoires et d’un accompagnement à la contractualisation afin d’assurer un développement maîtrisé et pérenne du patrimoine inscrit de Rabat», explique la Société de développement régional Rabat région patrimoine historique . Par ailleurs, l’élaboration de la stratégie de la valorisation du patrimoine de Rabat sera réalisée en 4 phases. Il s’agit du diagnostic stratégique de chaque composante et benchmark, positionnement stratégique de chaque composante, gouvernance et priorisation, feuille de route détaillée pour la SDR Rabat région patrimoine historique et l’élaboration d’appels à manifestation d’intérêt (accompagnement et contractualisation pour structurer le partenariats nécessaires avec les différents opérateurs privés et acteurs publics.