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Radiométrie : Voici le classement des audiences

© D.R

La Radio Mohammed VI du Saint Coran toujours en tête

Radiométrie Maroc a publié les résultats d’audience du média radio pour la période allant de janvier à fin mars 2022. Dans les détails, les chiffres dévoilés montrent que la Radio Mohammed VI du Saint Coran est plus que jamais leader avec une part d’audience (PDA) de 14,74%. Elle est suivie de Med Radio avec un taux de 12,50% et Hit Radio avec 10,22%. Viennent ensuite MFM avec 8,22%, Aswat avec 7,95%, Al Idaa Al Wataniya avec 7,43%, Médi1 6.62%, Radio Mars 5,85%, Chada FM avec 5,63%, Al Idaa Al Amazighia 5,27%, Radio 2M avec 5,26%, Cap Radio 2,99% et autres radios 2,84%.

14,84 millions ont écouté la radio par jour

Les statistiques montrent par ailleurs que «de janvier à fin mars 2022», 52,55% des Marocains âgés de 11 ans et plus ont écouté la radio entre 5h et 24h (soit 14,843 millions d’auditeurs). Un jour moyen de week-end, 48,66% du total des 11 ans et plus ont été au rendez-vous des radios, soit 13,745 millions d’auditeurs». L’étude précise que la durée d’écoute quotidienne par auditeur (DEA) est en moyenne de 2h54 en semaine et de 2h57 le week-end.

En ce qui concerne l’écoute par tranche horaire, la radio affirme la stabilité de son audience tout au long de la journée et sa vocation de média compagnon. «Sur un jour moyen de semaine, les tranches d’écoute 6-10h (23,44%, de couverture, soit 6,620 millions d’auditeurs), 10-12h (24,02%, soit 6,784 millions d’auditeurs) et 14-17h (23,51%, soit 6,640 millions d’auditeurs) présentent des audiences robustes similaires», lit-on dans l’étude. Par ville, l’étude montre que la radio enregistre ses meilleurs taux de couverture de la population de 11 ans et plus à Rabat (58,68%), Marrakech (58,37%) et Agadir (58,00%) alors que Casablanca (57,94%) se classe quatrième.
Pour rappel, Radiométrie mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception.

L’enquête comprend quatre vagues trimestrielles de 12.000 interviews en moyenne, et une vague spécifique Ramadan de 4.000 interviews. L’audience est recueillie par interview téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population de 11 ans et plus résidant au Maroc. Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par l’institut IPSOS, entre 9h30 et 19h00, sur téléphone portable (98% des interviews sur cette vague) et téléphone fixe (2% des interviews sur cette vague). À partir de la vague 40, la base d’extrapolation de l’échantillon de l’étude repose sur la mise à jour 2019 des chiffres de population fournis par le Haut-commissariat au Plan (extrapolation sur base du recensement 2004), soit 28,246 millions d’habitants âgés de 11 ans et plus, contre 27,067 millions pour les vagues 28 à 39 (mise à jour 2015).

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