Culture

Ramadan 2024 : Voici ce que prévoit la chaîne «Athakafia»

© D.R

Des émissions documentaires, des portraits d’intellectuels…

Relevant de la Société nationale de radiodiffusion et télévision, la chaîne «Athakafia» présente sa grille ramadanesque. Une programmation qui se vent cognitive et théâtrale diversifiée.

 

A l’instar d’autres chaînes du bouquet de la SNRT (Société nationale de radiodiffusion et télévision), Athakafia a dévoilé sa grille ramadanesque 2024. A cette occasion, elle offre une grille cognitive imprégnée de spiritualité à travers la programmation de plus de 100 nouveaux épisodes produits par ses soins. Mieux encore, elle diffusera au cours du mois sacré 8 pièces de théâtre outre des interviews culturelles, des émissions dédiées à la musique soufie, des portraits d’intellectuels et des programmes culturels diversifiés.

Des secrets du zellige de Tétouan et Marrakech
La chaîne propose l’émission documentaire «Wataiquiyat Ramadan». Celle-ci est composée de quatre épisodes dont chacun sera diffusé chaque jeudi soir. Le premier embarque les spectateurs à Essaouira pour offrir un point de vue différent sur la «Barakat Mohamed». Il s’agit de la fameuse bénédiction calligraphiée en lettres coufiques gravée sur les murs de la ville sur ordre du sultan fondateur d’Essaouira Mohamed Ben Abdellah. Le deuxième épisode mettra à l’honneur la calligraphie arabe en proposant une immersion dans l’univers des artistes calligraphes saisissant leur inspiration créative dans le monde de l’art arabo-islamique. Quant aux derniers épisodes de «Wataiquiyat Ramadan», ils se pencheront sur le contexte historique de la colombe blanche en tant que ville millénaire qui respire l’authenticité. De son côté, le programme bimensuel, «Atlas Maghrib», dédiera un épisode à une forme d’art captivante connue sous le nom de zellige marocain introduit au Maroc sous le règne de la dynastie Almohade au 12 siècle. Le tout en mettant en avant l’éminent travail accompli par les mâalems. Le deuxième épisode se penchera sur le contexte historique de la ville ocre où architecture et patrimoine fusionnent harmonieusement et font de Marrakech une ville unique au monde. L’occasion étant la célébration de la ville ocre en tant que capitale culturelle du monde islamique en 2024.

Des interviews culture et exploration des manuscrits
Pour ce Ramadan, «L’interview culture» s’ajoute à la grille des programmes. Cette émission reçoit des personnalités du monde de l’art et de la littérature pour explorer les univers multiples de la culture et ses diverses formes. Aussi, le programme «Al Bahit» met à l’honneur la calligraphie marocaine en plongeant le téléspectateur dans l’univers des bibliothèques et celui des zaouïas qui recèlent des œuvres en calligraphie marocaine et d’autres trésors. Des trésors constitués du Saint Coran et des Hadiths du Prophète, ainsi que des poèmes traditionnels et religieux. Le deuxième épisode de cette émission est consacré à la ville de Marrakech. A leur tour, les publications littéraires ne sont pas en reste. Dans ce sens, le programme «Livre en mémoire» dévoile les livres qui ont changé la vie d’une éminente personnalité publique.

Une programmation théâtrale spéciale
Dans le cadre du projet «Le théâtre bouge», initié en vertu du partenariat entre la SNRT et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication (département de la culture), la chaîne Athakafia diffusera une sélection de pièces de théâtre pendant le mois sacré à l’instar de «Chetara», «Jouje Menhaja», «Issmae Ya Abd Samie», «La Smaha Lik Ya Lyam», «Rasse Mhayen», «Hawajesse» et «Hemou Ounamir».
Au-delà de cette programmation, la chaîne continuera à diffuser des émissions phares tout en les adaptant au mois sacré. C’est le cas de «Dans l’enceinte du Madih» que la chaîne a préparée pour le mois de Ramadan. Elle y explore les genres musicaux qui ont trouvé inspiration dans l’art Madih et du Samaa. Entre troupes d’Issawa, Messmoudi et Jilaliyat Touhamiyat, le public trouvera sûrement son compte. C’est le cas aussi de «Sira wa Massar», «Matahif Al Maghrib» dont les épisodes ramadanesques seront dédiés au centre d’interprétation du patrimoine de Casablanca, au musée Jemaa El Fna, au Musée de la Sira Annabaouia et au musée «Dar Al Ala». Aussi, les programmes «Assmae Fi Dakira», «Roueya», «Maa Taroub», «Ecologica», «Linikach», «Zamane Thakafa», «Marrou min houna» continueront à agrémenter la grille même en Ramadan sur la chaîne qui diffusera aussi un spécial sur la dynamique culturelle et artistique à Charjah qui mettra le cap sur le 25ème «Festival des arts islamiques» de Charjah aux Emirats.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024