Cette édition permet à l’occasion de ce mois sacré de renouer avec la population tangéroise à travers un programme riche en animations pour tous les goûts et tous les âges.
En plus d’une série d’événements, dont le match Brésil-Maroc disputé samedi 25 mars au Grand stade, Tanger accueille, du 1er au 21 Ramadan, des Ramadaniat Tanger-Métropole 2023, qui seront marquées par une série d’activités culturelles, artistiques, religieuses, sportives et de solidarité, permettant d’apporter des moments d’échange, de piété et de joie pour les Tangérois et les visiteurs de la ville. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse organisée, mercredi 22 mars, pour présenter les grandes lignes de cette deuxième édition. «Ramadaniat Tanger-Métropole revient à l’occasion du mois de Ramadan pour une nouvelle édition afin de rencontrer la population tangéroise à travers un programme riche en animations pour tous les goûts et tous les âges», déclare le comité d’organisation au sein de la Fondation Tanger Métropole des œuvres éducatives, sociales et sportives, initiatrice de cet événement en partenariat avec la Direction régionale de la jeunesse et sous l’égide de la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
A l’instar de la première édition, ces Ramadaniat prévoient des rencontres scientifiques autour des différents thèmes sur la pensée islamique et ceux en rapport avec l’aspect spirituel et de piété pendant le mois de Ramadan. L’objectif de ces rencontres est de permettre au public de vivre des moments de contemplation spirituelle et de bénéficier d’un encadrement religieux et éducatif par une pléiade d’oulémas et d’académiciens marocains. En plus de son aspect religieux, cette édition prévoit des expositions d’art contemporain à la Maison des jeunes Hasnouna, sous le thème «Le goût des couleurs». Les locaux de cet établissement accueilleront également des ateliers autour du même thème, et ce au profit des élèves et des jeunes amateurs. Les organisateurs promettent chaque vendredi (après chaque prière d’Al Asr) des visites guidées dans l’ancienne médina. Intitulées «Douira f lmdina» (Tournée dans la médina), ces visites permettent de faire découvrir un grand nombre de sites culturels et historiques intramuros, dont la majorité d’entre eux a bénéficié d’importantes opérations de rénovation et de restauration, et ce dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger (2020-2024)et de mégaprojet dereconversion du port de Tanger ville. Les premiers jours de Ramadan seront marqués par le lancement du concours de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran, dédiés aux enfants et jeunes de la ville. Au menu également, d’autres compétitions sportives ainsi que des activités culturelles et artistiques ainsi que des actions sociales et de solidarité prévues au cours de cet événement.