Culture

Rap & Salam : Les lauréats du concours «Paroles d’Egalité» dévoilés

© D.R

Organisé par ONU Femmes, l’Unesco, et l’UE en partenariat avec 2M

Braquer les projecteurs sur la nécessité de lutter contre les violences fondées sur le genre tout en appuyant des jeunes révélations dans le Ram et le Slam. C’est la finalité derrière l’organisation du concours «Paroles d’Egalité» dont la remise des prix a eu lieu le 9 décembre à Rabat.

ONU Femmes, l’Unesco et l’Union Européenne, en partenariat avec 2M et l’Association Hip Hop Family, ont organisé le 9 décembre 2024 au siège de l’Unesco à Rabat la cérémonie de remise des prix du concours Rap/Slam Paroles d’Egalité. Cet événement est tenu dans le cadre de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre. Les jeunes passionné ( e ) s de Rap ou de Slam, amateurs et amatrices, ont été invité ( e ) s à exprimer leur talent à travers des vidéos de performances autour de thèmes variés comme la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la dénonciation des violences physiques, sexuelles, psychologiques, économiques et administratives dans différents contextes, les expériences et récits de survivantes de violences, la résilience et autonomisation des survivantes et le rôle des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité entre les sexes.

« Les performances, réalisées en arabe, français ou anglais, ont été évaluées par un jury composé de représentant ( e ) s des entités organisatrices. Trois finalistes, sélectionné ( e ) s sur la base de critères de pertinence du message, d’originalité et de performance, ont été invité ( e) à participer à cette cérémonie, durant laquelle leurs œuvres ont été interprétées en direct », affirment les organisateurs de ce concours. Ainsi, le 1er prix a été décerné à Ihssane Almou qui a marqué le jury par un texte puissant et une interprétation saisissante, dénonçant les normes patriarcales et les inégalités subies par les femmes.

Pour ce qui est du 2e prix, il a été décerné à Ismail Fafan pour des paroles appelant à la paix et à l’égalité, tout en mettant en lumière la responsabilité individuelle dans la lutte contre lesviolences. Enfin, le 3e prix a été remis à Mohamed Jaa, dont le morceau appelle à l’égalité des sexes tout en mettant en valeur le rôle central des femmes dans la société. «Organisée à la veille de la Journée internationale des droits humains, la cérémonie marque la clôture de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre et a mis à l’honneur le talent et l’engagement des jeunes artistes, tout en soulignant l’importance de l’art comme outil de sensibilisation et de mobilisation», conclut la même source.

Related Articles

Culture

Les ministres arabes de la culture soulignent l’importance de promouvoir les industries culturelles

Les ministres arabes de la culture ont souligné, récemment à Rabat, l’importance...

Culture

«Salé… racines et civilisation» à la galerie Bab Fès

L’exposition photographique de l’ancienne médina de Salé, placée sous le thème «Salé…...

Culture

Le Théâtre Riad Sultan à Tanger, trois années d’effervescence culturelle

Le Théâtre Riad Sultan situé dans la médina de Tanger est, depuis...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux