L’Unesco, l’ambassade de la République de Corée au Maroc et la Direction des Archives du Maroc ont participé ensemble récemment à une cérémonie de réception d’équipements destinés aux Archives du Maroc.
Cette cérémonie s’est tenue dans le cadre du projet « Renforcement des capacités pour la préservation du patrimoine documentaire au Maroc 2023-2026 », financé par la République de Corée et mis en œuvre par l’Unesco. Le projet contribue à la préservation durable du patrimoine documentaire au Maroc. En dotant les Archives du Maroc d’équipements de pointe, il vise à moderniser la restauration et la conservation des archives et à améliorer la gestion des documents publics et des archives. Il ambitionne également de renforcer les réseaux d’échange de connaissances à l’échelle internationale et de sensibiliser à l’importance du patrimoine documentaire en Afrique et dans la région arabe, tout en encourageant la collaboration entre les institutions de mémoire.
Jamaâ Baida, directeur général des Archives du Maroc, a souligné les étapes clés pour la mise en œuvre du projet commun avec la République de Corée et l’Unesco, visant à préserver le patrimoine documentaire. Yoon Yeonjean, ambassadeur de la République de Corée au Maroc, a profité de cette occasion pour réaffirmer l’engagement de son pays à renforcer la coopération, tout en contribuant à faire du Maroc un leader en Afrique dans la préservation des archives. «En améliorant la gestion de ces trésors documentaires, nous ne faisons pas que sauvegarder notre passé, nous contribuons aussi à l’enrichissement du patrimoine de l’Afrique et de la région arabe», a ajouté Eric Falt, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO au Maghreb.