Le Lycée français international Louis-Massignon de Casablanca accueillera la 8ème édition du Modèle des Nations Unies de l’OSUI (OsuiMun) les 18, 19 et 20 avril.
Cet événement réunira près de 500 élèves âgés de 10 à 19 ans, venus de l’ensemble du réseau OSUI qui s’étend de Tanger à Dakhla, mais aussi d’un établissement du réseau MlfMonde de Côte d’Ivoire et d’un établissement AEFE du Congo. «Unité dans les différences : clef d’un avenir meilleur», c’est la thématique retenue par les élèves du lycée organisateurs. Cette conférence mettra l’accent sur l’Objectif de développement durable n°10 «Réduction des inégalités» et d’autres tels que l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, l’accès à la santé, l’éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, et la justice et paix.
Concrètement, OsuiMun 2025 proposera 19 comités différents, offrant des sessions en anglais, arabe, français et espagnol. Cette diversité linguistique reflète l’engagement de l’événement envers le plurilinguisme et la richesse culturelle. Et la nouveauté cette année est l’introduction d’un modèle de la Cour internationale de justice (CIJ) pour les lycéens. Tel que conçu, OsuiMun permet aux participants de développer leurs compétences en rhétorique, d’élargir leurs horizons culturels et de forger des liens internationaux. Les élèves pourront ainsi représenter les intérêts d’un pays ou d’une organisation leur donnant ainsi une voix dans les discussions mondiales sur les défis actuels. Une soirée culturelle permettra aux participants de mettre en valeur leurs talents artistiques à travers diverses expressions créatives incluant musique, photographie et concours variés.
Pour rappel, une modélisation des Nations Unies (MNU), en anglais Model United Nations (MUN ou Model UN), est une simulation des Nations Unies qui a pour but de former les participants aux négociations internationales.
Ces simulations visent à promouvoir les droits de l’Homme, les compétences en communication et en relations internationales ainsi que les bases de la diplomatie. Dans le cadre des modélisations des Nations Unies, les étudiants endossent le rôle des ambassadeurs ou des ministres des affaires étrangères en participant à des simulations de sections internationales de l’ONU.
Initié par les élèves du lycée français international Louis-Massignon, OsuiMun est devenu un rendez-vous incontournable pour les jeunes souhaitant s’initier à la citoyenneté mondiale et aux enjeux internationaux.