Festival
Le court-métrage «Darhome» de la réalisatrice marocaine Salma El Belghiti participe à la compétition officielle du Festival international de film de femmes «Regards de Femmes» en Tunisie.
Outre le film marocain, ce Festival, organisé du 11 au 15 octobre dans la ville de Nabeul (65 km au Sud-Est de Tunis), propose en compétition officielle 14 films issus de la Tunisie, du Liban, de la Syrie, de la Palestine et de l’Égypte. «Darhome» est un court-métrage de 16 minutes qui raconte le quotidien difficile de jeunes issus de quartiers défavorisés de Tanger, confrontés à l’exclusion sociale. Lors d’une table ronde, ils lisent un scénario inspiré de leurs vies et jouent des scènes, s’engageant ainsi dans une forme de thérapie. Le Maroc est aussi représenté au jury de cette manifestation artistique en la personne du président de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, Abdelkhalek Belarbi. Outre la projection des films réalisés par des femmes de différents pays, la programmation du festival prévoit des rencontres, des ateliers de formation ainsi qu’un hommage à la réalisatrice tunisienne Salma Baccar lors d’une master class.
Cet événement cinématographique propose également un atelier visant à développer des projets de courts-métrages, marqué par la participation de 14 jeunes réalisatrices en provenance de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, du Liban, du Koweït, de la Jordanie, de la Libye, de la Syrie et de l’Égypte. Fondé en octobre 2017, «Regards de Femmes» constitue une fenêtre ouverte sur les œuvres cinématographiques réalisées par des femmes.













