CultureUne

Relevant de la SNRT «Athakafia» étoffe sa grille pour le Ramadan

© D.R

Programmation : Sur « Athakafia », il est question en ce Ramadan de se cultiver à fond. Pour le mois sacré, la chaîne culturelle, relevant de la SNRT (Société nationale de radiodiffusion et de télévision), vient de concevoir une programmation assez étoffée. Certaines émissions étant visiblement inédites.

Les soirées ramadanesques seront cette année assez agrémentées de culture sur «Athakafia». La chaîne émettra des émissions assez intéressantes pour abonder dans le sens de la spiritualité qui marque ce mois sacré. Ainsi, la programmation va de l’histoire au patrimoine, en passant par l’éducation, l’art, l’environnement et la science. A commencer par «Des Noms dans la Mémoire».

Une émission pour l’immortalité
Dans les détails, ce programme met en avant des personnalités qui, d’après la chaîne, «ont excellé dans leur domaine d’activité ou par leur apport dans le domaine artistique, scientifique-économique ou autre». Il s’agit de professeurs, d’acteurs, de dramaturges et d’écrivains. «Ils travaillent parfois dans l’ombre, mais leurs œuvres parlent d’eux. Chacun d’eux a une histoire à raconter pour le grand public. Des personnalités immortalisées à travers leurs gestes, leurs positions, leur bravoure, ou leur sacrifice», enchaîne «Athakafia » à propos de cette émission, présentée par Fatima Yahdi, qui se veut de leur rendre hommage en guise de reconnaissance tout en voyageant dans les tréfonds de la mémoire.

Actualité culturelle, des invités et créativité
Il en est question dans l’émission «Zamane Takafa» (Temps de la culture) qui «explore les univers multiples de la culture et ses diverses formes». «Après l’actualité culturelle, des reportages ponctueront l’émission avec des sujets éclectiques, des rencontres avec des personnalités du monde des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de la musique», poursuit la même source. Ce magazine culturel de 26 minutes qui met un peu de culture dans notre quotidien sera présenté par la journaliste Siham Faouzi. De son côté, l’écrivain Saïd Yaktine figurera dans l’un des épisodes de l’émission «Sira Wa Massar» (Parcours et profil) qui invite les grands noms de la littérature marocaine, arabe et francophone. Un programme littéraire mensuel de 26 minutes où il est question d’immerger le public dans leurs univers livresques (roman, théâtre essai ou même poésie). A son tour, Alaaeddine El Ouatani met, pendant le mois de ramadan, à l’honneur la calligraphie arabe le temps de l’émission « Moubdioune » (Créateurs). « Il nous plonge dans l’univers des artistes calligraphes ou peintres saisissant leur inspiration créative dans le monde de l’art arabo-islamique. L’occasion pour le téléspectateur de découvrir la finesse des traits, les techniques, et la beauté de la calligraphie marocaine et arabe », ajoute la chaîne.

Un soufisme qui rime avec spiritualisme
A l’occasion du mois sacré de Ramadan, la chaîne Athakafia a préparé «deux spéciaux sur les aspects du soufisme chez ses adeptes masculins et féminins dans la région de Souss ». « Des hommes et des femmes amazighs qui s’y consacrent en s’adonnant à l’art du Madih et du Samaa selon différentes et célèbres manières dont la Tarika Nasiriya, Jazoulia, Darqaouia, ou encore Attijania. L’essence de ce Dikr célèbre l’amour divin à travers notamment des rimes et des sonorités pleines de poésie, de lyrisme et de profondeur », enchaîne la même source. Et ce n’est pas tout ! «Ces spéciaux donnent également la parole à de grands spécialistes en matière du soufisme afin d’apporter les éclairages nécessaires et de décortiquer ce qui fait le charme et la singularité de cette pratique mystique hautement spirituelle qui glorifie l’amour divin et prône la fraternité », ajoute la chaîne à propos de cette émission qui sera animée par la journaliste Dalal Seddiki.

Du chant religieux et du savoir
En outre, deux spéciaux sont consacrés, lors de l’émission « Maa (Avec) Taroub » aux chansons religieuses très prisées par les artistes d’antan et ceux d’aujourd’hui. « De jeunes artistes puisent encore leurs sonorités et leurs rythmes dans la richesse de cet art ancestral.
D’autres ont modernisé cette musique spirituelle en introduisant de nouveaux instruments », révèle la même source à ce propos. Quant à l’émission « Afak » (Perspectives), elle met en avant l’éminente université Al Quaraouiyine. « Un monument, un bijou architectural et un lieu de culte et de savoir », qualifie la chaîne qui a d’autres programmes pour le Ramadan.

C’est le titre de la boite

D’autres émissions dans la grille ramadanesque de la chaîne
Florilège La grille comprend également l’émission « Al Bahit » (Le chercheur), consacrée aux médersas en tant que «patrimoine humain qui défie le temps». «L’émission «Al Bahit» apporte un éclairage inédit sur ces lieux historiques protégés et classés à l’Unesco», avance la chaîne à l’égard de cette émission présentée par Younesse El Baddioui. A leur tour, les musées ne sont pas en reste. Le programme «Matahif Al Maghrib» s’intéresse au musée de la mosquée Hassan II pour offrir un «émouvant voyage dans l’artisanat marocain». Dans le même programme, le musée national de la musique à Meknès, appelé «Dar Jamaï», sera également mis à l’honneur. Dans l’émission «Salon» de Athakafia, animée par Bassim El Hour, il sera question d’explorer les univers multiples de la culture et ses diverses formes avec des invités. «Deux épisodes du «salon d’Athakafia» seront diffusés au mois de Ramadan, à savoir : «L’état de la culture au Maroc et ses horizons» et «La crise de la lecture au Maroc», annonce la chaîne qui a à son compteur d’autres émissions à découvrir sur la télé pendant le Ramadan.

Articles similaires

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...