Remise des clés du Musée Jemaâ El Fna à la Fondation des Musées

Remise des clés du  Musée Jemaâ El Fna à  la Fondation des Musées

Il sera logé à l’ancien siège de Bank Al-Maghrib au cœur de la place

Une cérémonie a été organisée, mercredi à la mairie de Marrakech, pour la remise des clés du Musée de Jemaâ El Fna du patrimoine matériel et immatériel à la Fondation nationale des musées (FNM).
«Le Musée sera un lieu de rencontre à l’image de la place mythique qu’il domine et offrira une expérience muséale accueillante et attractive non seulement à travers des expositions permanentes et temporaires, mais également à travers des ateliers destinés aux différents publics du musée, et une programmation culturelle riche et diversifiée», a indiqué Mehdi Qotbi, président de la FNM, dans une déclaration à la MAP.
Le musée sera logé à l’ancien siège de Bank Al-Maghrib au cœur de la place Jemaâ El Fna, qui a longtemps nourri la mémoire collective du pays et la personnalité artistique des Marocains, a relevé M. Qotbi, ajoutant qu’il sera «l’un des musées les plus emblématiques et les plus importants de la ville de Marrakech».
Faisant savoir que cette structure muséale viendra compléter les musées Dar El Bacha et Dar Si Said, ainsi que les autres musées privés qui ont fleuri dans la cité ocre, le président de la FNM a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre de la dynamique politique portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a placé la culture au cœur de la stratégie de développement du Royaume.
Fruit d’un partenariat entre la wilaya de la Région Marrakech-Safi, la mairie de Marrakech, Bank Al-Maghrib et la Fondation nationale des musées, le projet est soutenu par plusieurs partenaires dont l’Isesco et la Fondation Noufissa Pharma 5.
Le musée exposera un fonds constitué de descriptions écrites, de documents visuels, sonores et picturaux, ainsi que des œuvres artistiques en lien avec la place et d’une grande valeur artistique et historique. Leur but est de retracer et reconstituer l’histoire de Jemaâ El Fna et d’apprécier à leur juste valeur ses différentes composantes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *