970x250

Rencontre à Tanger dédiée à l’histoire des juifs du Nord du Maroc

Rencontre à Tanger dédiée  à l’histoire des juifs du Nord  du Maroc

Une rencontre internationale sur l’histoire des juifs du Nord du Maroc est organisée, du 19 au 21 septembre à Tanger, à l’occasion de la création du Centre de recherche et des archives sur le judaïsme du Nord du Maroc (CJNM).

Cette rencontre, qui se tient en présentiel et par visioconférence, est organisée par le Conseil de la communauté israélite du Maroc, le Centre de la culture judéo-marocaine (Bruxelles) et le Dr. Aviad Moreno de l’Université Ben Gourion (Bershéva). Elle est l’occasion de braquer les projecteurs sur la mémoire et l’histoire particulièrement riche des juifs dans le Nord du Royaume, en plus de définir les futures missions du CJNM.

Il est à rappeler que cette rencontre se tient quelques jours après l’inauguration de la synagogue Assayag, et l’ouverture de l’Espace muséal « Beit Yehouda » dans la médina de Tanger, dans l’objectif de la réhabilitation de la culture judéo-marocaine et la préservation de cette composante de la mémoire de la région du Nord. Au programme de cet événement figurent également des visites à Larache, et à la synagogue et cimetière d’Assilah, et des réunions sur les collaborations entre les communautés du Nord du Maroc, l’organisation juridique et matérielle du futur centre, et la définition des principaux objectifs du centre, des axes de recherche prioritaires et d’une méthodologie pour la collecte des sources, des archives, des objets et de l’iconographe.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.