Culture

Rencontres de la photographie de Marrakech : Les temps forts de la 4ème édition

© D.R

Elles ont réuni des artistes venus des quatre coins du monde

L’art photographique a été célébré dans toute sa diversité à l’occasion de la 4ème édition des Rencontres de la photographie de Marrakech qui s’est clôturée samedi dernier. Plusieurs moments forts ont marqué cet événement dont «Voiles et dévoilements» de l’artiste Angèle Etoundi Essamba au Musée des confluences Dar El Bacha à Marrakech.

La 4ème édition des Rencontres de la photographie de Marrakech, dont le coup d’envoi officiel a été donné mercredi dernier au Complexe administratif et culturel Mohammed VI, a célébré l’art photographique dans toute sa diversité. Rendez-vous incontournable des professionnels et des amoureux de la photographie d’ici et d’ailleurs, cette 4ème édition a été marquée par plusieurs temps forts. D’ailleurs, elle a rendu hommage à la Chine comme invitée d’honneur.

De plus, cette édition a été marquée par une programmation riche avec des expositions organisées dans plusieurs lieux de la cité ocre à l’instar de l’exposition «Voiles et dévoilements» de l’artiste Angèle Etoundi Essamba organisée au Musée des confluences Dar El Bacha à Marrakech. Dans cette exposition, qui s’inspire d’un voyage de l’artiste à Zanzibar (Tanzanie), Angèle Etoundi Essamba utilise la photographie comme support pour montrer une image de la femme voilée au-delà des stéréotypes. «Au-delà de l’aspect esthétique et mystique, cette exposition invite également à changer notre regard sur le voile et à rompre avec les idées reçues et les préjugés ainsi qu’à stimuler la réflexion sur toutes les formes d’exclusion dans notre système social», a souligné Angèle Etoundi Essamba, artiste d’origine camerounaise, dont les œuvres artistiques célébrant la femme, son sujet de prédilection depuis 40 ans.

Angèle Etoundi Essamba, qui monte pour la première fois une exposition au Maroc, s’est dit très ravie d’avoir été invitée à la 4ème édition des Rencontres de la photographie de Marrakech, un événement culturel qui célèbre l’art photographique dans toute sa diversité. Outre cette exposition, les 4èmes RPM ont été marquées par l’organisation d’une exposition artistique collective à la gare ferroviaire de la cité ocre, axée sur la thématique de la préservation de l’environnement et de la pénurie des ressources en eau. Cette exposition visant à créer un dialogue visuel et conceptuel entre des cultures variées a donné à voir et apprécier plus de 150 œuvres photographiques qui seront exposées jusqu’au 30 octobre. Il est à rappeler que les Rencontres de la photographie de Marrakech ont été lancées en 2016 par l’association Voix Plurielles, en partenariat avec Cultures Nomades Production (France), le conseil Tégional du tourisme (CRT), ainsi que de nombreux acteurs culturels et économiques de Marrakech.

Cet événement est rapidement devenu l’un des rendez-vous incontournables de la photographie contemporaine. En quelques années, les Rencontres de la photographie de Marrakech ont su s’imposer au niveau international, rivalisant avec des événements de référence comme les Rencontres de la photographie d’Arles, tout en conservant une identité marocaine unique. Aujourd’hui, cette manifestation attire l’attention d’un large public, mais aussi des artistes et des professionnels du monde entier, devenant une plateforme d’échange et de création majeure sur la scène artistique internationale.

Related Articles

Culture

Festival international du film d’Al Hoceima : Hommage en ouverture au cinéaste marocain Jamal Belmajdoub

La 4è édition du Festival international du film d’Al Hoceima (FIFAH) s’est...

Culture

20ème anniversaire du festival Mawazine : L’art de faire rayonner ce Maroc multiple

C’est le propre des grandes manifestations culturelles: servir la culture et rayonner...

Culture

60ème édition du Salon international de la rose à parfum: Fatima Zahra El Barmaki couronnée «Miss Rose 2025»

La jeune Fatima Zahra El Barmaki a été couronnée, lundi soir à...

Culture

Du 12 au 17 mai : 18èME édition du Forum international de la bande dessinée

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le...