CultureUne

«Rencontres du patrimoine» : La région Casablanca-Settat revisite son patrimoine

© D.R

La société de développement local «Casablanca Patrimoine» a organisé, mardi à Casablanca, la première édition des «Rencontres du patrimoine» avec pour objectif d’identifier et faire connaître le patrimoine culturel de la région Casablanca-Settat, et de mettre en valeur les composantes de son patrimoine matériel et immatériel.

Intervenant à la séance d’ouverture de cette rencontre, initiée sous le thème «le patrimoine de la région Casablanca-Settat, une richesse à faire connaître», le directeur de la société, Ahmed Taoufik Naciri, a indiqué que cette rencontre est oganisée dans le sillage d’une série de rencontres thématiques mensuelles, organisées par Casablanca Patrimoine afin de mettre en valeur le patrimoine et promouvoir l’industrie culturelle dans la région de Casablanca-Settat.

Ces rencontres thématiques visent à sensibiliser quant à l’importance de ce patrimoine culturel et à la nécessité de sa mise en valeur et à permettre à tous les acteurs de s’approprier les outils pour le préserver à travers notamment sa diffusion, son contrôle et sa numérisation. M. Naciri a, en outre, fait observer que la société a mis en place, au cours des derniers mois, un plan d’action global pour mettre en valeur ce patrimoine, rappelant que ce plan comprend trois principaux axes, à savoir la connaissance de ce patrimoine, son inventaire et sa documentation, le faire connaître aux niveaux local et international, et en faire un pilier important de développement économique et social.

Pour sa part, le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a souligné que la région de Casablanca-Settat est riche par son patrimoine culturel, ses traditions et son histoire, insistant sur la nécessité de faire connaître et sauvegarder ce patrimoine et de déployer davantage d’efforts pour mettre en évidence les composantes de la créativité du patrimoine matériel et immatériel de la région.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.