CultureUne

Rencontres M’Zora Caravane : La 12ème édition se déroulera en virtuel

© D.R

Consolidées comme un projet global dans le domaine de l’art contemporain, les rencontres M’Zora Caravane, organisées chaque année à Larache par le collectif «La Espiral Arte y Cultura Contemporánea», revient pour une 12ème édition en mode virtuel.

Cet évènement dont l’ouverture, prévue à partir ce lundi, rassemble, selon les organisateurs, plus d’une trentaine d’artistes internationaux, engagés pour l’égalité des sexes, le problème de la migration, le respect de l’environnement et la justice sociale.

«M’Zora Caravane continue de suivre la ligne de compréhension transfrontalière, connue sous le nom de «Ligne Sud-Nord», établie comme un lien vivant d’union entre les cultures, en croissance soutenue depuis onze ans, dont le fruit est la création d’une multitude d’œuvres d’art contemporain, issues de diverses disciplines artistiques», affirme l’artiste Emilio Gallego, commissaire et coordinateur général des rencontres, en notant que «cette manifestation souligne l’existence d’une culture commune aux différents pays côtiers de la Méditerranée, fruit d’une longue relation forgée dans le temps. Un lien solidifié «qui nous fait partager des usages et coutumes importants, qui se reflètent dans certains aspects du patrimoine ou dans le régime méditerranéen par exemple».

A cet effet, l’événement connaîtra la participation des Espagnols Alberto et Carlos García-Alix, le Belge Charley Case, les Marocains Aziz El Amrani, Hassan Echair et Salima Abdel Wahab, le Néerlandais Robin Kolleman, le Français Ad-Ec ou la Vénézuélienne Amanda Nobregra. Outre ces artistes, d’autres nouveaux noms y participent à l’instar Lucía Loren, José Luis Serzo, Fanny Galera, Sandra López (Habemus Danse), Mouhcine Rahoui ou Naoual Bâzzi. En effet, le programme de cette édition comprend la présentation d’un atelier virtuel intitulé «Arc du ciel de M’zora : du néolithique à nos jours» de Khalil Belaziz. Il sera également marqué par la retransmission virtuelle d’un concert musical avec le groupe Los Rebeldes et No name et des projections de créations vidéo et films de plusieurs artistes.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...