Le programme de la saison 2025/2026 du Comptoir des Mines Galerie s’annonce riche et varié. Il propose une sélection de projets, une célébration, un hommage, des retours d’artistes et des foires d’art internationales. En voici les temps forts !
Le Comptoir des Mines Galerie basé à Marrakech présente son nouveau programme pour la saison 2025/2026. L’espace propose de découvrir une sélection de projets, une célébration, un hommage, des retours d’artistes et des foires d’art internationales. Parmi les temps forts de la saison, la célébration du Comptoir des Mines Galerie de ses 10 ans d’existence à la galerie Bab Rouah de Rabat. Elle organise dans ce cadre une exposition collective des artistes qui ont collaboré avec elle durant ses premières années. «C’est un événement d’une semaine (du 25 au 30 septembre 2025) qui marque un cap dans l’histoire de la galerie». Outre cette célébration, la galerie accueillera d’octobre à novembre 2025 l’artiste Khadija Jayi pour sa deuxième exposition individuelle. Révélée en 2022, elle a été représentée dans plusieurs projets en foires d’art durant lesquels elle faisait toujours sensation. S’inspirant des pratiques artisanales féminines dont elle a hérité et des difficiles réalités auxquelles elle a été confrontée, Khadija invite le public à réfléchir sur les conflits entre tradition et modernité.
Au programme également un hommage consacré à feu Mohamed Melehi. «5 ans après la disparition de Mohamed Melehi, le Comptoir des Mines Galerie rend hommage à l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire de l’art marocain au travers d’une exposition collective en collaboration avec une sélection d’artistes de la scène contemporaine réunis pour célébrer une création légendaire, et ce d’octobre à novembre 2025».
De décembre 2025 à janvier 2026, ladite galerie présentera également l’exposition individuelle de l’artiste Hassan Bourkia. «5 ans après «Au Nom des Miens» et Bienalsur 2020, alors que son œuvre a déjà rejoint de prestigieuses collections internationales dont les musées nationaux d’art moderne de São Paulo et de Brasilia, l’artiste nous réinvite à embarquer dans une exploration profonde de l’intime évoquant les champs de la mémoire au travers d’archives personnelles et de fragments d’histoires poignantes». La galerie accueillera de plus, de février à mars 2026, l’exposition de l’artiste Yasmina Alaoui. «Sa précédente exposition «Binatna», dévoilée durant la 1-54 Marrakech en 2023, avait trouvé écho à bien des égards.
Elle nous plonge à nouveau dans un univers personnel, apportant avec poésie des œuvres visuelles complexes en utilisant une grande variété de techniques qu’elle combine de manière authentique». Côté foires internationales, la galerie marquera sa participation (du 17 au 19 avril 2026) pour sa sixième fois consécutive à Art Dubai, réunissant quelques-uns de ses artistes autour d’un projet représentant l’essence même de sa direction artistique au travers d’œuvres fortes où les techniques, les matières et les messages seront la clé.














