Culture

Rentrée culturelle : La Fondation Al Mada présente son programme

© D.R

Des expositions, des rencontres littéraires, performances… au menu


Pour les mois d’octobre, novembre et décembre, la Fondation Al Mada propose à découvrir une programmation culturelle riche et variée alliant expositions, concerts, ateliers pédagogiques et rencontres littéraires. En voici les contours !

La Fondation Al Mada a dévoilé son programme pour la nouvelle rentrée culturelle. Entre salon, expositions, littératures, spectacles et ateliers, la nouvelle programmation prévoit des moments forts. A commencer par le Salon national des artistes contemporains émergents prévu pour sa 2ème édition sous le thème «Emergences», du 4 au 30 novembre 2025 à la Villa des Arts de Casablanca. «Cet événement encourage et accompagne la scène artistique contemporaine émergente, tous médiums confondus. Il vise à offrir aux jeunes talents une exposition collective de qualité, un accompagnement curatorial dédié et une rencontre avec tous les publics dont des professionnels du monde de l’art.

Gratuit et ouvert à tous, le Salon «Emergences» offrira un regard pertinent et novateur sur les artistes de demain que l’on soit professionnel, amateur d’art ou simplement curieux. Des médiateurs sont présents tout au long du Salon pour commenter, expliquer le travail des artistes et échanger sur les œuvres exposées », lit –on dans une note de présentation. Au programme également, une exposition exceptionnelle intitulée «Yallah’ Afrika ! » organisée à la Villa des Arts de Rabat à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette rencontre artistique réunit des jeunes artistes marocains et des artistes venus de divers horizons du continent africain. Ensemble, ils proposent une traversée sensible et esthétique qui célèbre l’unité dans la diversité, les dialogues entre cultures et les imaginaires pluriels de l’Afrique. « « Yallah’ Afrika ! » n’est pas seulement une exposition, c’est une invitation au voyage, à la découverte et au partage. À travers la peinture, la sculpture et la photographie, chaque œuvre porte la voix d’un continent jeune, dynamique et créatif.

Dans l’esprit de la CAN, qui rassemble les nations africaines autour du sport, elle propose un terrain de rencontre où l’art devient langage universel, catalyseur d’énergies et vecteur de fierté collective ». Côté littérature, sera présentée à la Villa des Arts de Rabat la monographie Ahlam «Quête de l’Absolu» de Houria Khamlichi. «Au Maroc, les féministes ont très tôt réclamé la mise en œuvre du principe d’égalité, elles ont combattu les discriminations et recouru à l’ijtihâd pour se mettre au diapason avec les conventions internationales.

Des générations successives de femmes et d’hommes ont participé à formater ce féminisme, attestant qu’il n’y a pas de « féminisme taille unique » ni féminisme dicté et imposé par l’Occident, mais des féminismes dynamiques, évolutifs et tenaces…», indique t-on dans la présentation de l’ouvrage. Outre cette œuvre, le programme prévoit une soirée hommage à Jean Zaganiaris (1971-2025), professeur de philosophie au Lycée Descartes de Rabat, écrivain et passionné de football et auteur de nombreux essais et romans, dont le dernier « Nos vies sont faites comme ça », il a été publié chez Casa Express, Marsam, Onze, Orion, Edern et L’Harmattan.

Supporter de l’OM et entraîneur d’une équipe féminine de football, il intervenait régulièrement comme chroniqueur sur Luxe Radio. Cet hommage rappellera son parcours d’enseignant, d’écrivain et d’homme engagé, dont la présence a profondément enrichi la vie intellectuelle et culturelle marocaine. Par ailleurs, la programmation offre l’occasion de découvrir plusieurs spectacles et concerts à l’instar de «Les histoires racontées par le sable» présenté par Marina Sosnina prévu le 30 octobre à la Villa des Arts de Rabat et le 16 octobre à la Villa des Arts de Casablanca. «Une performance de sable est avant tout une histoire, racontée par des images qui sont dessinées en direct par l’artiste.

La création se fait sur une table lumineuse assurant un large champ de lumière. Les couches de sable envoyées sur la table par les mains de l’artiste font naître le dessin et en fonction de leur épaisseur l’enrichit de différentes teintes et de nuances ». Le public distingue le concert du collectif Racine Fola. Celui-ci offre des chants et des mélodies pour toucher les âmes et ouvrir les cœurs en permettant aux publics de vivre une expérience sensorielle et spirituelle. Une ouverture sur les diversités du monde sonore s’opère grâce aux dialogues et résonances entre les mélodies traditionnelles et les instrumentations liées aux racines de ce quatuor inédit.

Related Articles

Culture

Il sera projeté le 3 décembre dans la section «Horizons» «Fatna, une femme nommée Rachid» en première mondiale au FIFM

Cinéma Dans le cadre de la 22ème édition du Festival international du...

Culture

Le film suit de nouvelles aventures de Judy Hopps et Nick Wilde: «Zootopie 2» sort dans les salles obscures

Sortie cinéma  A partir du 26 novembre, la comédie d’aventures « Zootopie...

Culture

Festival «Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs» de Dijon : Le patrimoine culinaire marocain à l’honneur

Célébration La 25ème édition du festival «Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs» de...

Culture

Il accueillera le chanteur Kiki Morente / Festival Abdesadek Chekara à Tétouan : L’œuvre intemporelle «Maqama Junda» à l’honneur

Héritage musical La 6ème édition du Festival Abdesadek Chekara aura lieu du...