Réseaux sociaux : 22 millions d’utilisateurs au Maroc

Réseaux sociaux : 22 millions d’utilisateurs au Maroc

WhatsApp, Facebook, YouTube et Messenger les plus fréquentés

L’édition 2021 du rapport digital annuel publié par Global Digital Insights dévoile les dernières données et tendances internationales du digital, du social media, du mobile et du e-commerce, le contenu en streaming et les jeux vidéo. Le Maroc est plutôt bien positionné à l’échelle africaine et même mondiale, notamment quant à l’accès à Internet et l’usage des réseaux sociaux. Selon le rapport, 27,62 millions d’internautes en janvier 2021 sont comptabilisés au Maroc, représentant un taux de pénétration de 74,4%. Le rapport montre également que le nombre d’internautes au Maroc a augmenté de 2,3 millions (+ 9,1%) entre 2020 et 2021.

Pour ce qui est des médias sociaux, l’étude fait ressortir que 22 millions d’utilisateurs de médias sociaux sont enregistrés en janvier 2021. D’ailleurs, le nombre d’utilisateurs des médias sociaux au Maroc a augmenté de 4 millions (+ 22%) entre 2020 et 2021. «Le nombre d’utilisateurs des médias sociaux au Maroc est équivalent à 59,3% de la population totale en janvier 2021», indique-t-on. Il ressort de cette étude que WhatsApp, Facebook, YouTube et Messenger restent les plateformes les plus fréquentées au monde. Au Maroc, c’est l’application WhatsApp qui se trouve en tête du classement. D’ailleurs, 73,7% des internautes (âgés entre 16-64 ans) utilisent l’application WhatsApp, 70,5% pour Facebook, 66,5% pour YouTube, 51,6% pour Instagram et 43,8% pour Facebook Messenger, 36,8% pour TikTok et 26,1% pour Snapchat.

Connexion depuis les appareils mobiles

D’après ce rapport, plus de la moitié (89,4%) du temps passé sur Internet se fait via des appareils mobiles. Au total, 117,1% des utilisateurs d’Internet dans le monde se connectent désormais via des appareils mobiles. Ainsi, les internautes marocains âgés entre 16 et 64 ans passent, en moyenne, 5 heures sur Internet quotidiennement sur leurs appareils mobiles, et 2h25 sur les réseaux sociaux quel que soit l’appareil de connexion. Toutefois, le rapport montre que le temps que passent les gens en ligne varie d’un pays à l’autre. Les Philippins sont toujours les plus grands consommateurs de médias sociaux au monde, passant en moyenne 4 heures et 15 minutes par jour sur les plateformes sociales, soit une demi-heure de plus que les Colombiens qui occupent la deuxième place. À l’autre bout de l’échelle, les utilisateurs japonais déclarent passer moins d’une heure par jour sur les médias sociaux.

  • 2
  • 3
  • Graphe 2
  • Tableau

Publié en partenariat avec We Are Social et Hootsuite, le digital rapport 2021 met en lumière la place indispensable que le digital, le mobile et les médias sociaux ont désormais dans le quotidien des internautes du monde entier. En termes des médias sociaux, le rapport montre qu’il y a 4,20 milliards d’utilisateurs dans le monde. «Ce chiffre a augmenté de 490 millions au cours des 12 derniers mois, soit une croissance de plus de 13% par rapport à l’année précédente. Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux équivaut aujourd’hui à plus de 53% de la population mondiale totale», lit-on dans le rapport.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *