La plateforme artistique collaborative Bayt Al Fenn lance un appel à projets, à l’intention des artistes marocains, pour une résidence de création artistique qui célèbre les souvenirs de l’enfance marocaine.
Vous êtes artiste engagé dans le champ de l’art ? Ceci est destiné pour vous. Bayt Al Fenn, créé par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté – Maroc, en partenariat avec la Fondation HIba, lance la 3ème édition d’un appel à projets pour participer à une résidence de création artistique sous la thématique «3layach 39elti ? : L’Enfance Marocaine».
Ouvert jusqu’au 5 août 2023, cet appel est destiné aux artistes résidant au Maroc âgés de 18 à 40 ans. «L’artiste candidat formulera une proposition dont les axes de recherche seront orientés sur sa vision artistique sur l’identité marocaine. Prenant appui sur tout ce qui constitue l’écosystème de l’art, le candidat devra développer sa réflexion en articulant les aspects politiques, sociologiques, économiques ou sociétaux à ses préoccupations artistiques», indiquent les initiateurs.
La sélection se fera sur la base de plusieurs critères. Il s’agit notamment de la pertinence des axes de réflexion, l’originalité, le degré d’innovation, la cohérence de la proposition avec la thématique, l’adéquation du projet aux espaces et aux ressources disponibles, la méthodologie proposée et enfin les perspectives d’évolution envisagées pour le projet. «Un comité de sélection étudiera les dossiers des candidats. Il sera constitué de membres de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté au Maroc et de la Fondation Hiba, ainsi que les encadrants qui accompagneront les artistes en résidence. Cependant, le comité ne pourra malheureusement pas apporter à chacun des précisons sur le refus», explique-t-on.
En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, le candidat devrait être disponible 8 jours consécutifs, du 14 au 22 septembre 2023, pour la session de la résidence. «Il s’engage en effet à être présent de façon continue dans l’espace de travail mis à sa disposition». Pour réaliser son œuvre, le résident disposera par ailleurs de plusieurs attributions, à savoir l’hébergement en chambre double avec pension complète, plusieurs espaces de création, le support logistique nécessaire à la production de l’œuvre (espace de travail, outillage, mise en œuvre), une visibilité sur l’ensemble des supports de communication de Bayt Al Fenn ainsi que ceux des partenaires. Pour noter, Bayt Al Fenn est un laboratoire d’inventivité à thèmes, une plateforme artistique collaborative, toutes disciplines confondues, et un espace-temps de réflexion, d’expérimentation et de création, offrant aux artistes un accompagnement de leurs projets, de leur création jusqu’à leur diffusion publique. L’accompagnement à la création de Bayt Al Fenn concerne des porteurs de projets marocains, quel que soit le champ artistique investi : musique, danse, théâtre, conte, cirque, arts plastiques, audiovisuels, arts visuels… La volonté affirmée est de favoriser la création dans toute sa diversité, d’apporter une réelle plus-value à la filière de la production artistique marocaine, avec une attention particulière aux artistes émergents. Qu’ils soient en voie de professionnalisation, professionnels en devenir ou confirmés, les artistes peuvent bénéficier de l’accompagnement de Bayt Al Fenn.