CultureUne

Retour en force du Festival national des arts populaires

© D.R

La 51ème édition aura lieu du 1er au 5 juillet 2022

Le Festival national des arts populaires (FNAP) fait son come-back du 1er au 5 juillet 2022, sous le signe des chants et des rythmes éternels. Il est un des Festivals les plus importants du Maroc et pour cause, ses fans ne savent jamais où donner de la tête entre les grands noms des têtes d’affiche et les nouveaux talents venus du monde de la musique de différents horizons à travers la planète. Ce grand rendez-vous de l’été attire des milliers de personnes, le FNAP est une fête à vocation socio-économique et touristique qui progressivement s’annualise et se laïcise depuis sa création par Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V en 1960.

Ses notations, ses danses et ses musiques sont pratiquement le grand support d’une grande œuvre mosaïque nationale aux fusions des danses du monde où se succéderont des têtes d’affiche de renommée internationale ainsi que des plateaux d’artistes émergents, afin de la conserver, de la diffuser et de l’interpréter au fil des ans et des siècles à venir.
Après avoir fait les frais des restrictions sanitaires dues à la Covid-19, les jauges alors pour l’évènementiel culturel intérieur aussi bien que pour les enceintes extérieures rendaient pratiquement impossible l’organisation du Festival. Les organisateurs refusèrent alors de forcer le destin pour avoir un évènement dégradé sous les restrictions sanitaires. Le secteur un peu partout dans le monde enregistre des pertes abyssales au fur et à mesure de l’allongement des nouvelles mesures de restrictions, les événements annulés en tous genre : sportifs, culturels ou autres, furent une véritable perte de chiffre d’affaires et autant en retombées socio-économiques à travers le Royaume, afin de limiter la propagation de la pandémie du coronavirus et surtout pour la préservation de la santé des citoyens, donc l’Association Le Grand Atlas (AGA) s’est tenue à la nécessité de l’engagement fort et responsable de tous pour le respect des mesures et décisions prises par l’Etat.
Le FNAP actuellement peut clamer avec assurance qu’il trône au sommet des évènements culturels et touristiques nationaux qui peuvent avoir des retombées socio-économiques records en produisant des centaines d’emplois aux citoyens : artistes, artisans, techniciens même les plus démunis.

Il permet aussi aux étudiants nécessiteux de participer, donc la pandémie n’aura pas empêché cet évènement grandiose d’être solidaire. Ce rendez-vous s’est imposé comme un événement important non seulement dans le Royaume mais bien au-delà de ses frontières. Le FNAP constitue un apport économique important d’ampleur dans les innombrables domaines touristiques: hôtels, restaurants, cafés, boutiques, souks, etc.

Les organisateurs tiennent la barre de ce magnifique navire artistique avec beaucoup d’enthousiasme entourés par une équipe déterminée et passionnée qui possède de nombreuses convictions avec l’envie profonde de préparer un avenir certain pour les générations futures.
Cette 51ème édition ressemble très fort à un acte de résistance car il a fallu se battre contre le contexte actuel, la crise sanitaire évidemment avait perturbé l’organisation à cause des annulations, mais fort heureusement et sous la présidence du professeur Mohamed Knidiri, l’AGA a réussi à maintenir la majorité de ses projets culturels, artistiques et sportifs. Avant même l’instauration du pass sanitaire et vaccinal, la décision fut prise de l’imposer pour pouvoir accueillir tous les publics aussi bien en plein air qu’ailleurs.