«Rite de passage», exposition de CasziB à Meknès

«Rite de passage», exposition de CasziB à Meknès

L’artiste-peintre burkinabé Casimir Bationo, dit CasziB, expose jusqu’au 3 avril à la galerie de l’Institut français de Meknès ses dernières œuvres originales.

Dans cette exposition intitulée «Rite de passage», CasziB interroge l’humain dans sa relation avec la nature et l’autre, questionne nos habitudes, notre rapport au temps et à la solitude, notre capacité à observer et à respirer le vivant. Artiste-peintre contemporain né en 1982 à Adjamé en Côte d’Ivoire, Casimir Bationo est originaire de l’ethnie Lélé située au centre-ouest du Burkina Faso.

Il vit et travaille actuellement à Meknès. Son inspiration et son imaginaire se nourrissent des diverses rencontres humaines et artistiques que lui permet sa vie «nomade» entre le continent africain aux facettes multiculturelles et ses incursions en Europe, aux États-Unis, en Guyane. Sa peinture a une dimension «universelle» sans cesse en mouvance. Au travers d’ambiances colorées et rythmées, de visages faits d’ombres et de contrastes, CasziB transcrit son regard sur cette Afrique en action, forte de ses valeurs, ainsi que sur la culture occidentale.

Il exprime la rencontre et le croisement de ces cultures. Invité dans de multiples résidences de création, CasziB est l’un des artistes montants de la scène artistique actuelle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *