Culture

«Rite de passage», exposition de CasziB à Meknès

© D.R

L’artiste-peintre burkinabé Casimir Bationo, dit CasziB, expose jusqu’au 3 avril à la galerie de l’Institut français de Meknès ses dernières œuvres originales.

Dans cette exposition intitulée «Rite de passage», CasziB interroge l’humain dans sa relation avec la nature et l’autre, questionne nos habitudes, notre rapport au temps et à la solitude, notre capacité à observer et à respirer le vivant. Artiste-peintre contemporain né en 1982 à Adjamé en Côte d’Ivoire, Casimir Bationo est originaire de l’ethnie Lélé située au centre-ouest du Burkina Faso.

Il vit et travaille actuellement à Meknès. Son inspiration et son imaginaire se nourrissent des diverses rencontres humaines et artistiques que lui permet sa vie «nomade» entre le continent africain aux facettes multiculturelles et ses incursions en Europe, aux États-Unis, en Guyane. Sa peinture a une dimension «universelle» sans cesse en mouvance. Au travers d’ambiances colorées et rythmées, de visages faits d’ombres et de contrastes, CasziB transcrit son regard sur cette Afrique en action, forte de ses valeurs, ainsi que sur la culture occidentale.

Il exprime la rencontre et le croisement de ces cultures. Invité dans de multiples résidences de création, CasziB est l’un des artistes montants de la scène artistique actuelle.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech