Le Palais Tazi ne serait désormais qu’un souvenir. De sources proches de la wilaya de Rabat, on apprend que ce momument, situé derrière la Chambre des réprésentants, serait détruit. Propriété privée de la famille Tazi, le terrain où se trouve ce monument aurait été vendu à une chaîne hôtelière saoudienne.
Cet édifice serait ainsi remplacé par un hôtel, au mépris de sa valeur historique qui n’a pas de prix. Cette décision, qui fait injure à la mémoire de Rabat, et plus globalement aux Marocains, intervient alors que le monde entier venait de célébrer la Journée internationale des monuments. Alors qu’on s’attendait à des initiatives pour retaper ce trésor inestimable, à l’occasion de la fête mondiale du patrimoine, on a été pris de court par la décision de le raser!
Cette décision, au cas où elle serait mise en œuvre, risque non seulement de porter préjudice à une part vivante de notre patrimoine historique mais encore à la vie artistique et culturelle de Rabat.
Le Palais Tazi abritait la principale manifestation culturelle de la capitale, en l’occurrence le Festival de Rabat. Dans ce Palais, pendant les dix années qui se sont écoulées depuis la création de ce festival, se sont succédé de grandes célébrités du monde du spectacle, entre autres Majda Erroumi, Marcel Khalifa, Oumaïma, Wadie Essafi (Liban), Haggar (Egypte), entre autres.
La démolition de ce Palais, au-delà de ses effets désastreux sur l’histoire de Rabat, risquerait ainsi de pénaliser l’activité artistique et culturelle d’une capitale souffrant déjà du manque patent d’espaces d’animation. Une décision à dénoncer avec vigueur.