Culture

Safi célèbre Fatna Bent Lhoucine

© D.R

Pour la cinquième année consécutive, la ville de Safi abritera le Festival de l’art de l’aïta du 26 au 28 août. Cette manifestation sera cette année particulière. Particulière dans la mesure où elle rendra hommage à une artiste marocaine rendue célèbre par sa maîtrise de l’art de l’aïta. Cette artiste est décédé au mois d’avril dernier à l’âge de 70 ans en laissant ses multiples fans dans un profond émoi. On l’aura compris, il s’agit bel et bien de la défunte chanteuse Fatna Bent Lhoucine. Cette dernière avait réussi à devenir un véritable symbole de la «l’Aïta» au Maroc. Ce genre musical très diversifié est une sorte de chant d’appel.
Selon les spécialistes de la musique, la Aïta est née au Maroc à la fin du 19ème siècle. Une époque nommée : «période de Siba» et où régnait l’anarchie. L’«Aïta» est donc née en révolte contre cette anarchie et le despotisme. Ce despotisme était entre autre illustré par le caïd «Si Issa» dans la région de Hasba. Cette région capitale des «Abda» est considérée comme le berceau de ce mode musical traditionnel.  La ville de Safi se situe dans cette même région où est née l’«Aïta hasbaouia». Une Aïta que Fatna Bent Lhoucine jouait avec art. Elle est considérée aux côtés de Khadija Merguem, Fatéma Zehafa, Ouissa et Hamounia comme la maîtresse incontestée de la aîta marsaouia. Pour cette même raison, le ministère de la Culture, organisateur de ce festival, a dédié cette édition à cette célèbre chanteuse . L’édition est donc intitulée: Fatna Bent Lhoucine».
A part l’Aïta hasbaouia, il y a également d’autres genres selon les régions tels que l’Aïta marsaouia, jeblia, et enfin l’Aïta melalia.
L’ouverture de ce festival sera marquée par une cérémonie en hommage aux  artistes Hadda O’Akki et Saleh Touil. Le bal sera ouvert par les troupes  Jahjouka, Hadda O’Akki et Oulad Ben Aguida. D’autres groupes seront invités à animer les soirées prévues à la place  Moulay Youssef à Safi. Il s’agit des troupes Khadija Bidaouia,  Jamal Zerhouni, Banat Marrakech, Ould Mbarek, Ould Kaddour, Oulad El  Bouazzaoui, Abdelali Taounati et Eddaoudi.
Les organisateurs ont, par ailleurs, prévu la projection d’un documentaire  intitulé " Demoua Chikhates (les larmes des Chikhates)  réalisé par Ali Safi. Née en 1953 à la province de Khénifra, Hadda O’Akki a, dès son plus jeune  âge, montré un grand intérêt pour ce genre de musique populaire. C’est avec le  chanteur Bennaceur O’Khouya qu’elle a entamé sa carrière professionnelle, avant  de créer l’actuelle troupe artistique avec Abdellah Zahraoui. Artiste talentueuse, Hadda O’Akki a participé à plusieurs manifestations  artistiques au Maroc et à l’étranger notamment en Espagne, France, Hollande,  Belgique et Allemagne. Elle compte à son actif plus d’une centaine d’albums  musicaux.
Connu pour être, l’une des figures de l’Aïta mellalia de la région de  Khouribga, Saleh Touil, né en 1949, est un disciple des grands maîtres de ce  genre d’art populaire dont Mohamed Satissa, Saleh Esmaali et Jilali Ould  Makhrout. Saleh Touil, que la maladie a contraint à mettre fin à sa carrière professionnelle, est l’auteur de plusieurs albums de l’art de l’Aïta. 
La cinquième édition du festival de l’aïta sera donc une occasion de redécouvrir ce style musical aux multiples admirateurs.

Programme Du 26 au 28 Août 2005

Vendredi 26 août 2005
20 h 00 : Ouverture officielle (place Moulay Youssef)
Cérémonie d’hommage :
L’artiste Hadda O’Akki
L’artiste Saleh Touil
1ère soirée :
Jahjouka
Hadda O’Akki
Oulad Ben Aguida
Samedi 27 Août 2005
16h00 (place Moulay Youssef)
Projection du film documentaire «Larmes des Cheikhates », réalisation : Ali Safi.
20h00 Place Moulay Youssef
2ème soirée
Khadija Bidaouia
Jamal Zerhouni
Bnat Marrakech
Ould Mbarek
Dimanche 28 Août 2005
20 H 00 (Place Moulay Youssef)
3ème soirée
Ould Kaddour
Oulad Bouazzaoui
Abdelali Taounati
Daoudi
Activités parallèles

Related Articles

Culture

A New York Le rappeur Najm s’affiche en grand sur les écrans géants de Times Square

Après avoir été sélectionné par Spotify comme premier artiste marocain à intégrer...

Culture

Prévu les 16 et 17 mai à Anfa Park / Timeless Festival : Sean Paul et Graing David en têtes d’affiche

U RADIO lance la première édition du Timeless Festival les 16 et...

Culture

Après Casablanca, Rabat et Tanger : La série de concerts Candlelight débarque à Marrakech

Après avoir illuminé des monuments emblématiques tels que la Tour Eiffel à...