La ville de Safi vibre aux rythmes de la 3e édition du festival «Kan Zaman », un événement éclectique qui célèbre le patrimoine et l’histoire, placé cette année sous le thème «L’impact d’une génération et le patrimoine d’une ville».
Initiée par l’Association «Historia» pour les arts, la culture et le développement, en partenariat avec la direction provinciale de la culture de Safi-Youssoufia, l’association «Act for community» et la délégation provinciale de l’artisanat, cette manifestation culturelle vise à mettre en exergue le rôle des générations, à travers les époques, dans la préservation et la transmission du patrimoine aux générations futures, dans le cadre d’une célébration de l’histoire et de l’héritage culturel et artistique de la Cité des océans.
Ouvrant le bal de cette édition, la troupe «Briganti» du sud de l’Italie a gratifié le public d’une brochette envoûtante de sonorités populaires authentiques, dans une ambiance de rapprochement interculturel transcendant les frontières.
À cette occasion, le président de l’association organisatrice, Hassan Nouika, a souligné que l’édition de cette année revêt un caractère particulier grâce à la participation de troupes folkloriques marocaines venues de diverses régions, ainsi que de groupes internationaux d’Italie et d’Égypte, dont la troupe égyptienne «Ettijahate Massrahia», qui présente une pièce intitulée «Zaman Fat», écrite et mise en scène par Mohamed Fadel.
«Le festival n’est pas seulement une occasion de fête, mais un moment de réflexion sur la mémoire collective, et de redécouverte des coutumes et traditions qui ont forgé l’identité de la ville de Safi, voire de tout le Maroc», a-t-il relevé.
Au programme de cet événement culturel figurent une conférence, une exposition variée d’artisanat local, la signature d’un livre de l’écrivaine Hayat Hallaoui, ainsi que des hommage appuyés à plusieurs personnalités ayant contribué à la préservation du patrimoine local.
Ce festival (9-11 mai), qui coïncide avec le Mois du patrimoine, célébré chaque année en mai, entend faire la lumière sur l’héritage historique et civilisationnel de la Cité des océans, en tant que l’une des villes emblématiques du Royaume, riche d’un patrimoine culturel remontant à travers les âges.