Il achève son beau parcours sportif de haut niveau et débute une nouvelle vie, plus décontractée que la vie de compétiteur. Depuis la fin de sa carrière, il a intégré le monde des affaires et s’est lancé dans le commerce. En plus d’un café sur l’une des artères les plus convoitées de la capitale économique, il gère plusieurs propriétés immobilières et s’investit de plus en plus dans l’associatif. Les fans de Salaheddine Bassir ont pu le suivre sur la première chaîne de télévision marocaine, avec son émission Al Kadam Addahabi. Une émission suivie par tous les fans du ballon rond. Contacté par ALM, il déclare : «je m’investis de plus en plus dans le travail associatif. Ainsi je consacre mon temps à apprendre les langues après le français et l’espagnol, j’attaque la langue anglaise pour rattraper un peu». L’ancienne star de la sélection nationale a vu le jour le 5 septembre 1972 à Casablanca. L’enfant de Derb Ghallef était né pour devenir footballeur avec son intégration au club du Raja de Casablanca. Après plusieurs saisons passées avec le club des verts, Salaheddine Bassir commence une nouvelle phase de sa vie de footballeur. L’enfant de Derb Ghalef a disputé son premier match avec l’équipe nationale en 1994. Il est le deuxième buteur sous le maillot national marocain (27 buts). Par ailleurs Bassir ira se prouver sous d’autres cieux.
On aime chez Bassir sa retenue et son naturel. Chaque fois qu’il passe dans une émission télévisée, il séduit avec sa façon de manier le verbe et surtout sa modestie innée.Le footballeur casablancais a passé deux saisons en Arabie Saoudite où il a joué pour le club d’Al-Hilal. Après cette courte mais florissante participation, il s’envole pour l’Europe. Une destination dont beaucoup de footballeurs marocains rêvent. Il a été intégré dans le championnat espagnol en 1997. Avec le club Deportivo la Corogne, où il a remporté le titre de champion d’Espagne en 2000. Une année après, l’ancien lion de l’Atlas a changé de championnat. Il a choisi le championnat français après avoir passé quatre ans en Espagne.
Le doué footballeur a joué une année pour le club de Lille avant de se diriger vers le pays de l’Olympe. Où il a passé deux saisons avec le club du FC Aris. Il avait atteint la finale de la coupe de Grèce en 2003. Sa carrière de footballeur professionnel est riche par la diversité des championnats dans lesquels a joué. Jamais un joueur national n’est devenu un mythe de son vivant comme l’était et l’est toujours le fils de Derb Ghalaf. Digne héritier de Ben Mbarek, Faras et Timoumi, il a fait vibrer toute une génération de mordus du ballon rond. Le talent et le tact de l’ancien joueur du Raja ont fait rêver le public national durant plusieurs années. Plusieurs personnes qui aiment le football national le considèrent comme le meilleur joueur de ces 10 dernières années. Sa maison est guettée constamment par les fans qui arrivent à se procurer son adresse. C’est un tribut que tout sportif célèbre doit payer. Des problèmes de santé l’ont contraint à abandonner la compétition. Il arrêta alors sa carrière de joueur en 2003. «La carrière d’un footballeur a une durée limitée. La mienne a pris fin à cause d’une blessure récidivante au genou», avait expliqué Salaheddine Bassir. Le comportement de Salaheddine Bassir sur le terrain a toujours été exemplaire. Il pourrait être une source d’inspiration pour beaucoup de jeunes Marocains rêvant de devenir un jour footballeurs professionnels.