Samia Rofaj, journaliste : «J’ai réalisé ce guide par amour pour la région du Nord»

Samia Rofaj, journaliste : «J’ai réalisé ce guide par amour pour  la région du Nord»

Dans cet entretien, Samia Rofaj, journaliste spécialisée dans le tourisme, parle de l’objectif principal de son guide touristique «Mon livret de voyage», destiné à la région du Nord.

ALM : Pourquoi avoir choisi ce timing pour sortir ce guide de la destination du Nord ?

Samia Rofaj : C’est la veille des vacances d’été et tous les opérateurs du Nord se préparent pour se rattraper après avoir été durement frappés par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. J’ambitionne de contribuer à travers mon nouveau guide et conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI au développement touristique de cette région. Et par amour pour le secteur, j’ai choisi cette période pour la publication de ce nouveau livret pour participer avec les professionnels à la reprise touristique de la destination.

Quel est l’objectif principal de ce livret de voyage ?

Certains voyageurs ne peuvent se passer de leur guide en papier et ne partent jamais nulle part sans avoir pris soin de le glisser dans leur valise. «Mon livret de voyage» est destiné à ce genre de touristes en vue de les informer et leur faire découvrir la destination nordique. Il aide également au développement des produits touristiques de la région. Ce nouveau livret permet non seulement de donner une présentation des établissements d’hébergement touristique, des restaurants, des salons de thé mais aussi des plus importants lieux à visiter et les classer par catégories (plages, musées, kasbahs, parcs et jardins,…). Il est en format A5, qui se glisse facilement dans une poche ou dans un sac à dos. «Mon livret de voyage» est distribué gratuitement dans les lieux forts et les plus connus de la région et donne tous les plans et avis, ainsi que les informations pratiques sur les sites incontournables à voir.

Qu’est-ce qui distingue «Mon livret de voyage» des autres guides déjà présents sur le marché ?

A ma connaissance, la région manque encore de guides touristiques en papier permettant d’accompagner les touristes dans leur voyage, de mieux découvrir la destination nordique. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle j’ai décidé de réaliser ce nouveau livret afin de mettre en avant les principales destinations avec leurs sites touristiques et historiques qui leur permettent de se distinguer les uns des autres. Ce manque de guides de voyage est devenu encore plus flagrant à l’heure de l’Internet. Mais à mon avis ces livrets restent le meilleur compagnon pour la plupart des amoureux du voyage dans leur découverte de telle ou telle région et seront beaucoup plus sollicités à l’avenir.

Comment ce nouveau guide peut-il servir comme outil de promotion de la région ?

A mon avis, «Mon livret de voyage» vient à point nommé pour contribuer à la promotion et à la préparation de la reprise touristique dans la région du Nord. D’ailleurs, ce guide est bien accueilli par les professionnels, les institutions publiques et le grand public pour sa participation à l’amélioration de l’attractivité de la destination nordique.

Pensez-vous réaliser un autre projet de guide au niveau national ?

J’ai réalisé ce livret avec passion et amour pour la région du Nord. Et en tant que journaliste spécialisée dans le tourisme, j’ambitionne de développer ce produit au niveau national. Mais pour l’instant, je préfère continuer de contribuer à la promotion de cette belle région du Nord. Dans ce sens, je suis en train de travailler sur un projet de carte intégrée de guide regroupant les trois villes de Tanger, Tétouan et Al Hoceima. Cette carte sera réalisée en collaboration avec la délégation du tourisme de Tanger, dont je viens d’avoir un avis favorable, en attendant la réponse du conseil de la région concernant l’appui à ce projet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *