Organisée dans le cadre de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024
Dans le cadre de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, le Musée national du Qatar (NMoQ) accueille le designer maroco-néerlandais Mohamed Benchellal. Celui-ci présente son exposition «Sculpting past tomorrow». Elle met en avant une nouvelle collection de robes haute couture créées et réalisées lors de la résidence artistique de Benchellal au Liwan Design Studios and Labs, inspirées par le paysage qatari.
Cette exposition célèbre le savoir-faire de Benchellal, ses designs novateurs ainsi que son engagement envers la mode durable et responsable. Visible du 1er novembre 2024 au 18 janvier 2025 dans la Galerie 13 du NMoQ, l’exposition présente les créations couture de Benchellal comme des œuvres monumentales, soigneusement juxtaposées aux merveilles architecturales du Qatar qui les ont inspirées. Connu pour son drapé exceptionnel et son utilisation de matériaux durables, Benchellal propose des vêtements reflétant l’harmonie entre artisanat et responsabilité environnementale.
La conservatrice Al Shaima Ayoub a déclaré: «Au cours de la dernière décennie, la mode arabe a prospéré dans la région grâce à des institutions comme le Fashion Trust Arabia et le Arab Fashion Council qui soutiennent les talents locaux et ceux de la diaspora. Le travail de Benchellal marque une étape importante et constitue un ajout précieux à l’histoire de nos expositions, enrichissant l’héritage de la mode dans le monde arabe».