Semaine culturelle estivale de Tétouan : Une première édition pour promouvoir la destination

Semaine culturelle estivale de Tétouan : Une première édition pour promouvoir la destination

Grâce à une programmation festive et très animée avec des spectacles et des expositions

A l’instar des célèbres destinations balnéaires mondiales, la Colombe blanche est destinée à accueillir, au cours de cette saison, une série de rendez-vous culturels et artistiques à la hauteur des attentes des estivants. C’est à l’occasion de la première Semaine culturelle estivale de Tétouan, dont les travaux auront lieu du 14 au 20 août avec une forte participation des créateurs et des artistes de la région. Co-organisée par l’association Tétouan Asmir et l’association Haja Zoubida Afilal, cette première Semaine s’assigne comme objectif principal de mettre en valeur le patrimoine culturel et urbanistique local, tout en participant à soutenir la création des jeunes talents locaux. Les organisateurs cherchent à contribuer, grâce à une programmation riche en activités culturelles et artistiques bien adaptée à cette période festive et estivale, à la promotion de la destination tétouanaise et son arrière-pays, qui connaissent généralement une grande affluence d’estivants en été. Surtout que les opérateurs touristiques locaux ont toujours déploré le manque d’animation dont souffre grandement la ville.

Par ailleurs et conformément à l’objectif principal de cette Semaine, la majorité des activités de cette première édition se déroulera au sein des principaux sites intramuros ayant marqué le passé glorieux de Tétouan, au grand bonheur des touristes nationaux et étrangers qui auront l’occasion de découvrir l’aspect architectural historique de la Colombe blanche. Des espaces d’exposition seront aménagés au sein des sites historiques et touristiques les plus connus de la ville. Il s’agit d’y présenter des œuvres d’art contemporain, des produits du terroir et d’artisanat, de broderie, des tenues traditionnelles du Nord, (particulièrement celles de Tétouan),… Cette première Semaine prévoit également des conférences-débats autour des thèmes en rapport avec l’objectif principal de cette première Semaine, à savoir la vulgarisation culturelle et l’animation de la ville.

Notons que consciente de l’intérêt de la période estivale pour la reprise des secteurs clé de son économie locale, Tétouan a connu une grande mobilisation des autorités ainsi que des départements institutionnels et des partenaires concernés pour l’organisation des activités et des animations en été, mais aussi l’embellissement des avenues et des places ainsi que l’entretien des espaces verts pour permettre à la destination de se rattraper et de sortir de cette impasse. D’ailleurs, la ville vient de connaître l’installation au début de cette saison estivale d’une signalisation touristique numérique lui permettant d’aider à l’amélioration de la performance de ses structures d’accueil. Il s’agit également de la mise en place de panneaux explicatifs dans les principaux sites visant également à renforcer l’attractivité de la destination tétouanaise.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *