Culture

Semaine de la langue italienne dans le monde à Rabat : Ce que prévoit la 24ème édition

© D.R

Au programme, conférences, expositions, rencontres, projection de films…

Du 14 au 20 octobre 2024, l’Institut culturel italien de Rabat organise la 24ème édition de la Semaine de la langue italienne dans le monde à Rabat sous le thème «L’Italien et les livres : le monde entre les lignes».

L’Institut culturel italien de Rabat en partenariat avec l’ambassade d’Italie au Maroc organisent la 24ème édition de la Semaine de la langue italienne dans le monde et ce du 14 au 20 octobre 2024 à Rabat. Cette édition promet d’être un événement riche en découvertes et en échanges culturels, renforçant les liens entre l’Italie et le Maroc. Lancée en 2001 par le ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, cette Semaine a pour vocation de promouvoir l’italien comme un vecteur essentiel de culture, de littérature et d’art. Armando Barucco, ambassadeur d’Italie à Rabat, a déclaré à ce sujet : « Cet évènement est une occasion précieuse de promouvoir notre langue et notre patrimoine culturel. Cette édition s’inscrit dans un processus vertueux de rapprochement entre l’Italie et le Maroc, qui touche tous les domaines, y compris nos sociétés civiles et nos cultures».

Pour sa part, Carmela Callea, directrice de l’Institut culturel italien de Rabat, a indiqué que «cette manifestation dépasse la simple célébration de la langue, elle met en lumière le lien entre littérature, idées et identité culturelle italienne. Nous sommes fiers d’organiser cet événement qui renforce le dialogue interculturel entre l’Italie et le Maroc, mettant en lumière ainsi notre patrimoine commun et nos valeurs de partage et d’ouverture». Chaque année, un thème est sélectionné pour mettre en lumière la richesse et la diversité de la culture italienne à travers diverses activités. Cette année, le thème retenu est «L’italien et les livres : le monde entre les lignes». Il invite à explorer les liens entre la langue, la littérature et l’identité culturelle.
En effet, un moment phare de cette édition sera «theHeartAI». Il s’agit d’une installation immersive présentée dans le hall de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Ce cœur battant en 3D, propulsé par une intelligence artificielle, reflète en temps réel l’état émotionnel mondial. Son rythme et son apparence varient selon les données numériques globales, incarnant l’unité de l’humanité à travers un battement commun. Alliant art, technologie et conscience universelle, theHeartAI promet au public marocain une expérience émotive et innovante.

Une soirée dédiée à Giacomo Puccini ouvre le bal
Le programme débutera le 14 octobre avec une soirée dédiée à Giacomo Puccini, figure incontournable de l’opéra italien. L’événement se poursuivra avec l’inauguration de l’exposition « Visse d’arte » de l’artiste peintre Corrado Veneziano. Organisée en hommage à Giacomo Puccini, elle sera ouverte au public à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc jusqu’au 4 novembre 2024. Le 15 octobre, une table ronde réunira des éditeurs italiens et marocains pour discuter des perspectives de collaboration dans le domaine de l’édition, avec l’objectif de renforcer la présence des œuvres littéraires italiennes au Maroc et vice versa. Cette rencontre sera suivie d’une conférence sur «La langue italienne comme vecteur d’intégration et de reconnaissance». Le programme se poursuivra avec des événements marquants, dont une présentation du projet «Bibliothèque Méditerranéenne» le 17 octobre, ainsi qu’une conférence sur la vie d’Alberto Manzi, pionnier de la pédagogie italienne. Le 19 octobre, la Divine Comédie de Dante Alighieri sera au centre d’une conférence analysant la représentation des livres dans cette œuvre monumentale.

Articles similaires

Culture

24eme Festival national du Film de Tanger : Quatre tables rondes au programme

Le Centre cinématographique marocain (CCM) organisera quatre tables rondes autour de diverses...

Culture

Il se poursuit jusqu’au 17 octobre «Art Explora» et son Bateau-musée font escale à Rabat

Le festival culturel gratuit et itinérant «Art Explora», qui sillonne avec son...

Culture

Alia Bencheikh: Médecin au talent cinématographique

Castée pour le film «Les évadés de Tindouf», docteur Alia Bencheikh a...

Culture

Prévue du 17 octobre au 15 novembre: «Pause Longue-Autumn Time», une exposition de Sonia Hamza à l’IF de Tétouan

Cette nouvelle exposition permettra au public de découvrir du 17 octobre au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus