L’association Al Muniya organise pour la douzième année consécutive la Zahria de Marrakech, autrement dit le Moussem de la fleur d’oranger, et ce du 16 au 26 mars. Une tradition multi centenaire, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
«Cela fait des siècles que les femmes de Marrakech perpétuent la tradition : distiller la fleur d’oranger pour célébrer l’arrivée du printemps. Cette distillation, dont les techniques s’enseignent de mère en fille depuis des générations, se fait au domicile des particuliers mais, également, de plus en plus souvent, au sein des coopératives, voire des associations et des lieux culturels comme les musées», indiquent les organisateurs. Et d’ajouter : «Et toujours à la même période, aux alentours du 21 mars : au moment où la fleur d’oranger apparaît sur les arbres. Ce qui n’était qu’une tradition familiale, maintenue par les femmes de Marrakech, est ainsi devenu un évènement culturel majeur qui intéresse tout autant les universitaires, les chercheurs, les pharmaciens, les parfumeurs et les commerçants en général».
Dans ce sens, l’association Al Muniya, en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, souhaite protéger l’évènement, en proposant de l’inscrire sur la liste du patrimoine culturel immatériel national. Une décision qui serait logique puisque la Zahria est déjà inscrite, depuis 2022, auprès de l’Icesco en tant que patrimoine culturel du monde musulman. Resterait alors à obtenir, fort logiquement, l’inscription de ce rendez-vous annuel sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco.