Culture

«Shlomo» de Mohammed Marouazi plie bagage pour Montréal

© D.R

Clap de fin pour le tournage au Maroc du nouveau film « Shlomo » de son réalisateur Mohammed Marouazi. Ce parachèvement est annoncé par le cinéaste qui révèle une autre destination pour son œuvre cinématographique.

«Fin de tournage au Maroc». Ainsi s’exprime l’artiste à propos du parachèvement de son film dont des séquences sont filmées au nord du Royaume. Il doit même une fière chandelle à cette partie du pays. « Merci à nos ancêtres d’avoir bâti cette belle ville. Merci Larache », s’exprime-t-il en remerciant également son équipe. Le tout en dévoilant la prochaine étape.

Une suite en Amérique du nord
«Merci à tous mes acteurs et, pour quelques-uns-rendez-vous à Montréal pour le reste du tournage», avance Mohammed Merouazi. Dans ce sens, il nomme le casting dont il est entouré pour cette production. Celui-ci est, d’ailleurs, composé de nationalités différentes. Ainsi il allie l’artiste franco-tunisien Michel Boujenah, que le réalisateur qualifie d’acteur « d’exception». Aussi, l’équipe du film comprend le comédien canadien d’origine marocaine, Rachid Badouri. A propos de cet artiste, le cinéaste indique: «Rachid a une vraie gueule de cinéma». De leur côté, l’acteur marocain Adil Abatorab et l’actrice maroco-émiratie Mayssa Maghrebi se produisent dans ce long-métrage en plus d’autres artistes. Et ce n’est pas tout!

Une passion pour Larache
Par la même occasion, M. Marouazi ne manque pas de montrer son appréciation quant à cette cité marocaine. A ce propos, il révèle être « sous le charme de cette ville inspirante et envoûtante ». « Larache qui cache et se cache derrière ses murs malheureusement délaissés au gré du vent», enchaîne-t-il en rappelant saisir son séjour pour faire la voile. De même, il n’hésite pas à se montrer reconnaissant à la commune de la ville pour son « aide inestimable lors des préparations du tournage du film». «Le service de nettoyage a été mis à notre disposition. Et cela va certainement contribuer à faire de Larache une ville magnifique dans le film et accueillante pour nous tous », poursuit-il. Mieux encore, il loue les « habitants qui font de leur mieux pour préserver ce qui reste du patrimoine architectural de cette belle ville abandonnée à son sort malheureusement ». De quoi faire un bon coup de promotion pour la ville. Cela étant, « Shlomo » est le premier long-métrage de l’artiste, également producteur, installé au Canada. Il est également à l’affiche du film canadien «Respire» dans lequel il joue le personnage de Atif. Un rôle qui lui vaut une nomination par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour le prix du meilleur second rôle dans le cadre des Canadian Screen Awards 2023. Un événement qui célèbre chaque année, au cours de la Semaine de l’écran canadien, les meilleurs talents du pays dans les secteurs du cinéma, de la télévision et du numérique. De quoi offrir davantage de renommée à l’artiste marocain qui s’en est frayé dans son pays d’origine où il a participé à différentes productions très réputées. En se mettant derrière la caméra, il fait valoir ses compétences en réalisation. Une manière aussi pour s’imposer parmi d’autres cinéastes.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux