SIEL 2020 : Les moments forts de la 26ème édition

SIEL 2020 : Les moments forts de la 26ème édition

Il connaîtra la présentation d’un fonds documentaire riche et varié

Ils seront 703 exposants, dont 267 directs et 436 indirects, représentant plusieurs pays, à prendre part à la 26ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue du 6 au 16 février 2020 à Casablanca. Ce rendez-vous culturel très attendu par les professionnels de l’édition et du livre sera marqué, selon le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports-département de la culture, par «la présentation d’un fonds documentaire riche et varié, couvrant plusieurs champs de connaissance, avec plus de 100.000 ouvrages». Ainsi, il met à l’honneur la République islamique de Mauritanie.

«Nous avons mis ce choix afin de célébrer les liens historiques, forts et séculaires unissant les deux pays, mais aussi pour mettre en exergue les multiples facettes et expressions culturelles de ce pays dans les domaines de la littérature, de l’art, des coutumes partagées et de l’histoire commerciale centenaire», a expliqué Hassan Abyaba, ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, lors d’un point-presse organisé à Rabat. Dans ce sens, une délégation culturelle et artistique de la Mauritanie présentera au public marocain des œuvres créatives, artistiques, scientifiques et patrimoniales de la culture mauritanienne. En effet, la 26ème édition du SIEL connaîtra également un programme riche et diversifié.

«La programmation culturelle de cette édition fait appel à plus de 380 acteurs (entre écrivains, poètes, chercheurs et professionnels du Maroc et de tous les continents du monde) qui viendront animer l’espace de la Foire par des colloques, des conférences thématiques, des soirées poétiques, des rencontres et des présentations de nouvelles publications», souligne-t-on. Ainsi, un total de 380 intervenants sera au rendez-vous pour animer divers séminaires, soirées poétiques, rencontres et présentations d’ouvrages nouvellement parus.

Le programme du SIEL sera également ponctué par des moments forts qui viennent célébrer des œuvres et des projets de recherche ou de création, des lauréats de prix, aussi bien au niveau national qu’international. Et afin de sensibiliser les enfants et les jeunes à la lecture, deux espaces d’animation ont été mis en place pour accueillir les 79 activités programmées qui seront animées par 63 participants. Le Salon de l’édition et du livre de Casablanca est devenu, en 26 ans, un événement culturel majeur de la scène culturelle marocaine. Un succès qu’il doit à l’appui de ses partenaires professionnels, culturels, institutionnels et à l’engagement d’entreprises citoyennes en faveur de la culture.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *