Un appel d’offres est lancé pour le choix d’un prestataire chargé de son organisation
Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) aura lieu du 17 au 27 avril à Rabat à l’espace OLM Souissi. Le ministère de la culture cherche prestataire pour son organisation. Les détails !
Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication a lancé un appel d’offres pour le choix de l’agence événementielle chargée de l’organisation de la 30ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui se déroulera du 17 au 27 avril à Rabat. Selon le document, le coût des prestations est estimé à 45,5 millions de dirhams. Le prestataire choisi sera chargé de l’organisation complète de l’évènement. Il devra fournir son expertise, l’assistance technique nécessaire et l’accompagnement pour assurer le bon déroulement de l’évènement. «Compte tenu de l’importance et de l’ampleur du Salon, qui nécessite une expertise spécifique pour son organisation, le maître d’ouvrage désigne par voie de concurrence des prestataires de services qualifiés. Ces professionnels sont chargés d’accompagner et d’assurer le bon déroulement de l’événement en raison de leur savoir-faire et de leur expérience dans le domaine de l’événementiel», lit-on dans le document.
Il faut noter qu’au cours des dix dernières années, le Salon a maintenu un taux de participation moyen de plus de 300 exposants directs, avec la participation d’environ 50 pays. Le fonds documentaire exposé comprend en moyenne plus de 100.000 titres par an et le nombre de visiteurs atteint près de 500.000.
Pour rappel, l’édition 2024 du SIEL a connu la participation de 743 exposants de 48 pays, présentant une offre documentaire variée de près de 100.000 titres dans divers domaines de connaissance. Elle avait enregistré un succès remarquable avec plus de 316.000 visiteurs, soit une hausse de 32% par rapport à 2023. Sur le plan commercial, plus d’1,1 million de livres avaient été vendus, confirmant l’attrait grandissant du public pour cet événement culturel majeur. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a été l’invitée d’honneur de cette édition. Le programme culturel a offert un large choix d’activités réunissant des auteurs, des penseurs et des créateurs marocains et étrangers. Au total, 241 activités culturelles ont rythmé les journées du salon. Des hommages ont été rendus à certaines figures éminentes de la littérature marocaine.