Signature d’une convention pour l’acquisition des objets d’art : Le futur musée de la culture juive de Fès prend forme

Signature d’une convention pour l’acquisition des objets d’art : Le futur musée de la culture juive de Fès prend forme

Les travaux de construction du futur musée de la Culture juive de Fès vont bon train.

En effet, une convention relative à l’acquisition des objets d’art, qui seront exposés dans cet espace culturel et patrimonial, en cours de construction, vient d’être conclue, par le comité scientifique, chargé de ce projet, qui a tenu sa toute première réunion à Fès. Ainsi, la signature de cette convention s’est tenue en présence notamment d’Othman El Ferdaous, ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, Essaid Zniber, wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Mohand Laenser, président du conseil de la région Fès-Meknès, Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites, et Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc. En marge de cette réunion, M. Berdugo, président dudit comité scientifique, a souligné, que «ce projet, d’une haute portée symbolique né de la vision éclairée de SM le Roi, s’inscrit dans la conception de l’identité nationale unique et diverse gravée dans le préambule de la Constitution de 2011».

Après avoir mis l’accent sur la réhabilitation récemment des synagogues Ettedgui à Casablanca et Slat Attia à Essaouira, M. Berdugo a fait état d’autres projets de rénovation ou en cours d’étude, notamment la rénovation des synagogues Bensimon située à El Jadida, Mansano de Fès, le musée juif de Tanger, le musée Dar El Mellah et le musée juif de Casablanca. Pour sa part, Othman El Ferdaous s’est félicité du partenariat entre son département et la Fondation nationale des musées du Maroc. Il a indiqué dans ce sens que ce partenariat «contribuera à instaurer les bases de cet écosystème culturel à Fès- Meknès, où le ministère est accompagné de la Fondation, dotée récemment de nouvelles prérogatives, et de la Région pour affronter les défis». M. Qotbi, quant à lui, s’est félicité, de la tenue de cette réunion, qui est l’occasion de «célébrer les valeurs de coexistence, de tolérance et de paix chères à notre pays et notre Roi».

Il est à rappeler que les travaux de construction du futur musée de la culture juive de Fès ont été lancés en 2019 par SM le Roi. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation et de mise en valeur de la ville de Fès. Il vise à préserver le patrimoine national dans toutes ses formes d’expression au bénéfice des générations futures et à promouvoir le rayonnement de la cité millénaire de Fès qui a été, de tous temps, un modèle de coexistence entre les civilisations et les cultures.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *